Nouveaux Arrivants: Avoir une première carte de crédit canadienne et un compte bancaire

Si vous avez lu mes articles précédents, vous savez qu’avoir un dossier de crédit au Canada est primordial, et avoir sa première carte de crédit est un moyen privilégié de bâtir son dossier de crédit.

Reste à savoir comment avoir cette carte de crédit.

La situation de la première carte de crédit concerne plusieurs types de profils:

  • les nouveaux arrivants
  • ceux qui deviennent en âge d’avoir leur première carte de crédit en grandissant
  • ceux qui obtiennent leur “première carte après une période sans carte de crédit” (par exemple suite à une faillite)
  • ceux qui ont toujours tout fait avec une carte de débit, malgré les inconvénients notoires
  • etc

Dans cet article, sera abordé surtout le cas de la première carte de crédit pour un nouvel arrivant. Au passage, sera abordée la question d’obtenir un compte bancaire.

Ce n’est pas la seule façon d’avoir un compte chèque ou produit équivalent, mais passer par une offre nouvel arrivant d’une banque fournissant une carte de crédit est une façon efficace de gérer votre arrivée et de débloquer les choses. Rien ne vous oblige à ce que ce soit votre seul compte bancaire par la suite.

Quelques institutions financières proposant une offre nouveaux arrivants

Offre nouveaux arrivants de Desjardins

Desjardins n’est pas une banque au sens strict, mais une caisse. Néanmoins, la fédération des caisses Desjardins, c’est l’acteur majeur au Québec.

Même si des caisses ferment, dans le milieu rural québécois ils sont numéro 1.

Ils proposent des offres nouveaux arrivants, que ce soit pour les futurs étudiants, ou ceux avec un permis de travail ou une résidence permanente.

L’offre est accessible depuis cette page: https://www.desjardins.com/qc/fr/offres/nouveaux-arrivants-canada.html

Typiquement, lorsqu’on ouvre à distance un compte avec Desjardins, l’accueil pour la première fois se fait rue Peel (pour ceux de Montréal), et après seulement vous allez dans la caisse que vous avez choisie. Essayez de passer par les contacts du site Internet plutôt que de vous présenter dans une caisse quelconque, le personnel rue Peel est plus expérimenté avec les nouveaux arrivants que quelqu’un au hasard dans une caisse.

Offre nouveaux arrivants de Scotiabank

Scotiabank ou la Banque de Nouvelle-Écosse est une des cinq banques majeures du Canada.

C’est un très bon choix pour le programme nouveaux arrivants. Ils ont une page dédiée sur leur site web mais les expériences en allant directement dans une succursale banque scotia sont aussi positives.

Si vous voulez faire ça à l’improviste, sans rendez-vous, ça peut même le faire à certaines succursales. Cherchez dans ce cas Scotiabank Express sur Google Maps. À Montréal, ils sont sur la rue Sainte-Catherine.

Scotiabank est présent dans tout le Canada (au sens de toutes les provinces). L’offre nouveaux arrivants permet aussi d’avoir une carte de crédit et un certain temps de gratuité sur un compte bancaire.

On notera que Scotiabank est intéressant à plus d’un titre:

  • ils participent à Global ATM Alliance, pour des retraits d’espèces avantageux chez des partenaires dans le monde (Bank of America aux USA et BNP Paribas en France)
  • ils intègrent le service Western Union dans la banque en ligne, beaucoup préfèreront d’autres solutions moins chères mais pour certaines destinations, notamment en Afrique, c’est un acteur majeur…
  • Scotiabank propose certaines cartes de crédit sans frais de devises ce qui est plutôt rare et très avantageux (ça inclut l’excellente Scotiabank Visa Infinite Passport et des cartes Scotiabank American Express)

Autres institutions: TD Canada Trust, Banque Nationale (BNC/NBC), CIBC, RBC

Grosso modo, en cherchant vous trouverez des offres nouveaux arrivants dans toutes les banques traditionnelles.

Pour les banques exclusivement en ligne, les fintechs et substituts de compte bancaire, c’est autre chose, mais comme indiqué dans un précédent article, prenez le meilleur de chaque côté si vous y tenez. Rien que pour avoir une carte de crédit, c’est une bonne chose que de passer par une banque traditionnelle pour ses premiers pas.

TD Canada Trust est une grosse banque canadienne, et question jours et heures de service, ils sont plutôt forts.

Vous avez aussi la Banque Nationale du Canada (BNC ou NBC en anglais) qui possèdent des offres.

Côté RBC, je ne peux pas parler de toutes les expériences. Je présume qu’en RP direct c’est bien. Si vous avez un statut de travailleur temporaire par contre, vérifiez que la carte de crédit n’expire pas de façon synchronisée avec le permis de travail. Je ne sais pas à quel point la pratique serait répandue, mais devoir justifier de son nouveau statut pour garder possession d’une carte de crédit utilisable, je n’aime pas l’idée. Le statut implicite est correct vis à vis des autorités d’immigration mais laisse un temps avec peu de justificatifs à fournir à des tiers… Pour rappel le statut implicite consiste, dans des conditions bien précises établies par la loi, à continuer à être présent au Canada et à travailler pour le même employeur pendant le temps de traitement de la demande de nouveau permis. De nombreuses personnes passent par là. Certes il est possible de demander une carte de crédit chez un autre émetteur à temps mais…

Ouverture à distance, virer de l’argent ou non?

L’ouverture de compte peut-elle se faire à distance avec les offres nouveaux arrivants? Lisez les conditions de votre offre précise mais bien souvent, c’est un peu oui et non.

Je m’explique, il peut s’agir d’une préouverture à distance avec papiers à finaliser sur place.

Dans ces circonstances faut-il virer de l’argent avant?

Dans la mesure où il pourrait falloir des procédures particulières avec délais pour récupérer votre argent si votre venue est annulée, il peut être utile d’être prudent. Virez plutôt de l’argent dont vous pouvez vous passer un certain temps.

Tout dépend de vos réserves et de votre projet, mais dans pas mal de cas avoir le gros de son argent dans le pays d’origine avant d’arriver est mieux. Ça peut être bien d’avoir de quoi payer quelques mois de loyers sur le compte canadien parce que ça ne se paye pas forcément par carte, mais…

Bien sûr cet aspect s’adapte selon le pays d’origine, selon le mode de preuve pour montrer que les prérequis sont bons à la frontière, etc. Mais pour un Français, garder beaucoup d’argent sur le compte français fera souvent sens…

Que faire si on ne vous donne pas votre première carte de crédit?

Malgré le fait que les offres nouveaux arrivants permettent très souvent d’avoir une première carte de crédit sans avoir déjà un dossier de crédit, l’émetteur de la carte reste libre d’accepter ou refuser une demande.

Parfois un refus arrive pour des raisons liées à la situation de celui qui demande, parfois le personnel rencontré ne donne pas la meilleure opportunité. (Principe général, aucun nom à donner)

Je dirais dans ce cas de tenter à une autre institution financière avec un programme nouveaux arrivants.

Quelques aspects moins importants qu’ils ne paraissent

Le meilleur réseau de distributeur de billets

Oui il est vrai, quand on ne connaît pas certaines choses, retirer du cash hors de son institution financière revient cher.

Néanmoins, il y a des solutions pour éviter ça, même en gardant la banque imparfaite. Mieux encore, avoir accès à tous les distributeurs, c’est vraiment bien plus de choix que de se contenter de ceux de la meilleure banque. Il y a plein de distributeurs dans les commerces gérés par des entreprises dont vous ne connaissez pas les noms.

Article connexe dédié: Retirer de l’argent partout sans frais ni détour

La durée de gratuité du forfait bancaire et les prix

Tout d’abord, sachez que presque toutes les institutions financières proposent une gratuité après la gratuité, à condition de respecter certains critères. Sans privilège, il suffit typiquement de maintenir en tout temps un minimum sur le compte. Pour baisser ce minimum ou les frais, vous n’avez pas besoin de garder à vie un compte avec forfait illimité en opérations si vous utilisez la complémentarité avec des institutions financières en ligne.

La limite de crédit faible?

Ce n’est pas rare de commencer avec une limite faible. L’important est de se servir du produit donné pour bien démarrer.

Article dédié: Comment gérer une limite de crédit basse (300$, 500$, 1000$…)

Avoir de suite une carte premium (Visa Infinite, Mastercard World Elite), les meilleures remises/cashback ou les meilleurs programme de points

Les cartes premium ont beaucoup d’avantages: assurances voyages, nourriture gratuite au calme dans les aéroports avec les salons, soldes assurances, récompenses… Je ne dis pas le contraire, je connais très bien le sujet.

Néanmoins vous n’avez nul besoin que votre première carte soit la meilleure. Utilisez-la bien et elle sera pour vous un marche-pied. Que ce soit pour changer de carte ou en prendre une autre à côté.

Les virements internationaux

Si votre institution financière n’est pas top côté virement internationaux à bons tarifs, ça arrive. Il suffit d’utiliser Wise à côté, XE Money Transfer, ou un autre service.

Liste d’articles sur Wise

Conclusion et articles connexes

Bien qu’il faille trouver un équilibre entre concision et détail, j’espère avoir aidé plus d’un lecteur à mieux comprendre comment passer cette première étape pour obtenir un compte bancaire et surtout bâtir au passage correctement son dossier de crédit.

Vous retrouverez prochainement d’autres articles sur le sujet. Si les articles en lien dans l’article ne vous ont pas suffit, regardez dans notre catégorie Banque, argent et finances.