Wise ne propose pas de vraie carte de crédit, pas de vraie carte de débit, mais une sorte de carte de crédit prépayée Visa qui permet d’accéder à son propre argent sur le compte multi-devises de Wise. Cette carte est également appelée Wise Card ou carte multi-devises.
Cet article détaille cet aspect, un autre article est dédié à la question plus large de savoir si Wise remplace un compte bancaire canadien, et enfin vous avez un dossier complet sur Wise.
Je vous donne les explications mais bien revérifier votre situation sur le site Wise, le produit exact dépend du pays d’ouverture.
Fonctionnement général de la Visa Wise associée au compte multi-devises
Lorsque vous utilisez la carte Visa Wise, l’argent est pris directement sur le solde dans la devise concernée, puis des conversions de devises au tarif compétitif Wise sont faites si nécessaire.
C’est assez similaire à une carte bancaire française débit immédiat autorisation systématique pour une utilisation au Canada, répondre crédit à la question “débit ou crédit” si posée, mais dans votre compte Wise ça débite direct. La différence avec une autre carte étrangère est typiquement que Wise est dans les cartes compétitives sur les frais. Rien que pour ça elle est intéressante.
Pour les paiements presque partout dans le monde, c’est bien accepté là où Visa est accepté.
Retraits au Canada
Pour les retraits au Canada la possibilité dépend du contexte d’ouverture du compte Wise. Si vous ouvrez votre compte Wise au Canada, il semblerait que vous puissiez retirer dans les autres pays mais pas au Canada. Ça sera une bonne option quand vous vous absenterez du Canada.
Reste le sujet pour ceux qui ouvrent depuis un autre pays comme la France et retirent au Canada. Il y a un premier palier de retraits sans frais imposés par Wise (sauf opération supplémentaire de devises à coût minime).
Mais il faut bien comprendre comment marchent les distributeurs de billets (ATMs) au Canada. En fait, la plupart ajoutent des frais aux non-clients en plus des frais de l’émetteur de carte.
Donc pour atteindre la gratuité sur les frais, soit il est bon d’avoir une des banques canadiennes les plus présentes sans se tromper de choix, soit il est intéressant de prendre EQ Bank qui propose un produit d’exception en remboursant les frais des distributeurs.
Applications et notes positives
On peut facilement gérer sa carte sur l’application, avoir une carte virtuelle en plus d’une carte physique, ajouter l’une comme l’autre sur son smartphone (Google Pay, Apple Pay), geler et dégeler une des deux cartes…
Assez bien fait et assez intéressant.
Totalement absent: bâtir votre dossier de crédit (car pas une vraie carte de crédit)
Un compte courant ailleurs ne bâtit pas votre dossier de crédit, le compte courant et la carte de crédit sont deux produits indépendants, pourquoi donc ce point?
Eh bien, avec les offres nouveaux arrivants des banques (et caisses), typiquement on vous propose en plus de votre compte courant de vous ouvrir, malgré votre absence de dossier de crédit, votre première carte de crédit. Et ça ça compte…
Article clé même pour ceux qui ne pensent pas vouloir s’endetter: Bâtir son dossier de crédit: indispensable!
Absent: la vraie carte de débit réseau canadien interac
À certains rares endroits, quelques commerces, des administrations, la SAAQ (Société d’Assurance Automobile du Québec), les seules cartes acceptées sont les cartes qui passent sur le réseau canadien des cartes de débit, sinon il faut payer autrement que par carte (parfois en cash).
La carte Visa Wise ressemble à une carte de débit dans le sens ou votre propre argent est débité à chaque utilisation. Mais elle passe auprès des marchands canadiens sur le réseau des cartes de crédit Visa. D’où la réponse crédit à la question “débit ou crédit” du marchand.
Conclusion – Suite
Ce qui suit dépend de vous.
Certains auront besoin de voir les autres aspects expliquant ce qui distingue Wise d’un compte chèque canadien normal, d’autres liront le dossier complet sur Wise.
Pour ma part, je suis de ceux qui pensent que Wise a ses forces, et que c’est un excellent outil en plus de son compte canadien. J’ai déjà testé le produit en sens inverse pour la carte, c’est-à-dire lors d’un séjour en France, en plus de m’en être servi pour déplacer de l’argent entre comptes de différents pays.