Le train au Canada et aux USA? (vs bus, avion, covoiturage, auto)

Pour ceux qui viennent d’Europe notamment, le train est un moyen de transport assez populaire, et dans un certain nombre de cas économique et efficace. Qu’en est-il en Amérique du Nord? Est-ce populaire et identique de la même façon au Canada et aux États-Unis?

Cet article tente de vous donner un aperçu.

Le train ça roule très bien… Du moins pour les marchandises…

Oui il y a des voies ferrées aux États-Unis d’Amérique et au Canada, ainsi que de nombreux trains et wagons qui circulent. Contrairement à certains préjugés, le transport par voie ferrée est non négligeable.

Selon Wikipédia déclarant s’appuyer sur le Guide de données sur la consommation d’énergie, 1990 et 1998 à 2004, Office de l’efficacité énergétique, Ressources naturelles Canada, “en 2002, 60 % des marchandises au pays ont été transportées par train”. L’article encyclopédique Transport ferroviaire au Canada vous détaillera un peu plus la situation pour les plus curieux.

L’impact est donc majeur, peut-être que vous vous déplacerez en voiture et que vous trouverez des camions sur la route, mais néanmoins sans le train il y aurait beaucoup plus de camions.

Chose qui en a peut être surpris plus d’un, il y a un endroit où l’autoroute 20 au Québec croise au même niveau sans aucun pont un chemin de fer, avec certes des procédures de sécurité (cf cet article de journal) et relativement peu d’accidents.

Les trains de banlieue

Passons maintenant aux passagers. Parmi les utilisateurs du train en Amérique du Nord, un grand nombre sont avant tout des usagers de réseaux de trains de banlieue. En zone anglophone, on appelle ça commuter rail.

Ce type de trains ressemble souvent aux trains que l’on retrouve dans les films Nord Américains modernes, comme par exemple The Commuter (lien youtube).

Ces trains desservent typiquement la périphérie moyennement éloignée d’une métropole. De nombreuses grandes villes ont ça au Canada et aux USA. On citera par exemple Montréal, Toronto, New York, Vancouver, Chicago, je ne vous les cite pas toutes. Il y en a environ une vingtaine aux États-Unis. Ces réseaux de trains sont parfois très utilisés.

Néanmoins, si vous vous renseignez à distance, avant de vous réjouir trop vite à l’idée de pouvoir habiter en banlieue sans voiture, je ne peux que vous inciter à faire les bonnes vérifications.

Prenons l’exemple du réseau de Toronto, appelé Go Transit. Sur ce sujet, plutôt que d’analyser moi-même la situation, je me permets de relever quelques points parfois en apparence contradictoires relevés sur l’excellente chaîne youtube Not Just Bikes (vidéo The Trains that Subsidize Suburbia – GO Transit Commuter Rail):

  • mode de transport utilisé pour aller du centre ville de Toronto aux banlieues (ou l’inverse): 67% pour le train
  • Unfortunately, while commuter rail does a good job of servicing suburban 9 to 5 commuters who work downtown, it is  almost useless for any other kind of trip.” -> en gros c’est efficace pour aller au travail en centre ville pendant les horaires standard et pas pour le reste
  • Utilisation pour aller autre part qu’en centre ville: 1%
  • Sans compter le fait de devoir conduire pour aller jusqu’à la gare… “Park and ride“.

De beaux et longs itinéraires touristiques

Je pense que les sections précédentes vous décrivent plutôt bien le train en Amérique du Nord, USA et Canada. Néanmoins, en dehors de la situation générale pour le quotidien, il m’apparaît utile de vous indiquer quelques exceptions.

En y mettant le prix, si vous aimez le train, vous pouvez avoir des expériences intéressantes. Bon, j’exagère un peu, c’est aussi possible d’être payé pour vivre l’expérience. Il y a aussi parfois des promotions, ça ne rend pas forcément ça moins cher que le reste mais ça peut aider ceux ayant vraiment le désir de voyager en train.

Il y a une page sur la traversée du Canada en train sur le célèbre pvtistes.net, ne ratez pas sur cette page la liste de six liens vers des récits de voyageurs (y compris via un emploi).

Le Canadien Toronto-Vancouver (4 jours et 4 nuits)

La ligne Le Canadien de Toronto à Vancouver semble être une expérience intéressante à vivre, après il faut avouer qu’en Amérique du Nord, il y a une multitude d’expériences intéressantes, sans compter les voyages vers le pays d’origine, et que faut faire des choix quand le budget et le temps deviennent des sujets…

En cherchant un peu, vous trouverez beaucoup de belles photos, peut-être que j’en mettrai sur ce site si j’ai l’occasion de faire le voyage.

Exemple de résultat trouvable: vidéo youtube de cette expérience, budget de 2500$ CAD quand même, une autre vidéo

Quelques autres trajets connus

Adirondack: Montréal à New-York (11 heures)

Ce trajet transfrontalier est célèbre. Pour ma part, je ne m’imagine pas faire ce trajet en train mais certains le font. Pour beaucoup d’entre nous, le train a attiré notre curiosité en regardant l’affichage à la gare centrale à Montréal 😉

Vous trouverez des détails sur la page wikipédia Adirondack ainsi que plusieurs vidéos youtube assez faciles à trouver (ici une vidéo de l’expérience d’une voyageuse partie de New-York).

Maple Leaf Train: Toronto à New-York en 12h

C’est l’autre trajet transfrontalier très connu. On retrouve également de nombreuses vidéos youtube comme celle-ci assez facilement.

Matériel roulant

La plupart des trains fonctionnent au diesel (non électrifié), avec du matériel roulant typiquement Nord Américain.

Auto, bus, avion: de manière générale d’autres moyens de transports on plus la côte…

Voiture, van, VR…

La voiture individuelle a pas mal la côte en Amérique du Nord, après il faut avouer que pour les long trajets, ça n’est pas forcément une bonne option.

Le remplissage de la voiture est un facteur clé, une famille de 5 ne coûte pas tellement plus en carburant qu’un unique passager, donc ça fait pencher la balance assez vite dans les comparaisons.

Il faut aussi voir le sujet des locations d’autos de manière efficace, parce que parfois ça va être un combo long trajet en avion et location d’auto à l’arrivée.

Sinon certains dorment dans un van ou un VR (véhicule récréatif), c’est aussi une autre expérience.

Avion

Sur de très longues distances en Amérique du Nord, c’est le moyen de transport efficace en temps, et c’est souvent possible d’avoir d’excellents deals pour voyager pas trop cher lorsqu’on voyage seul.

Par contre le prix est tout sauf “logique” ou proportionnel au kilomètre. Les vols court-courriers sont souvent compliqués à avoir en bon tarif. Sauf en correspondance… Entre les variations et le choix des destinations, faut être bien outillé. Soyez certain que j’ai pour projet de faire de nouveaux articles sur les trajets en avion.

La rapidité peut vous éviter pas mal de nuits en dehors de chez vous sur le trajet entre le point A et le point B. À vous de voir aussi si le trajet fait partie de l’expérience.

Le bus ou la bus (autocar)

Ne soyez pas choqué, au Québec on utilise pas forcément le même français qu’en France. Parfois on dit “la bus”, et l’on utilise même le mot bus lorsqu’en France on utiliserait le mot car.

En dehors de ça, ça reste le moyen de transport souvent plus accessible que l’avion sur des moyennes distances. Lorsque deux villes sont à moins d’une journée de route, c’est assez courant de prendre le bus, que ce soit au Canada ou aux USA.

Prenons quelques exemples en partant de Montréal.

De Montréal à New-York, de Montréal à Toronto, le bus est une option assez courante. Vous pouvez même l’utiliser pour des trajets à l’intérieur du Québec, mais je vous conseille de vérifier si vous aurez besoin ou non d’une auto à l’arrivée. C’est pas pareil si vous rejoignez quelqu’un ou si vous devez explorer sans chauffeur…

Il y a le bus pour aller du point A au point B, et il y a les voyages organisés. Ça peut donner d’autres options vu que vous n’aurez pas à gérer le transport à l’arrivée…

Projets futurs côté rail

Hyperloop

Ne me demandez pas de pronostic pour savoir si ça verra le jour, ne me demandez pas si ça se classifie vraiment comme train ou rail, là n’est pas le sujet.

Ce que je peux vous dire en revanche, c’est que parmi la liste des projets (voir article wikipédia anglophone), beaucoup sont en Amérique du Nord, surtout aux USA et quelques-uns au Canada.

Ligne de Québec à Windsor (en passant par Montréal et Toronto)

Si le Canada est en moyenne peu densément peuplé, entre la ville de Québec et celle de Windsor (Ontario), on a une zone assez bien peuplée et développée. Sur le trajet on retrouve notamment Montréal et Toronto, deux villes parmi les plus connues du Canada.

Le train circule déjà dans le corridor Québec-Windsor, néanmoins pour ce qui est de la fréquence, de la vitesse et du prix, il faut avouer que ça pourrait vraiment être autre chose.

Des projets de modernisation et d’intensification de la fréquence ont récemment fait les nouvelles ces derniers temps.

Quelques articles de presse:

Conclusion

J’espère avoir apporté quelques perspectives à ceux qui ne sont pas encore familier avec ce qu’il y a côté rail en Amérique du Nord.

Je reviendrais prochainement sur d’autres articles liés aux autres moyens de transport. Il y a beaucoup à dire sur comment réussir à voyager beaucoup en avion sans y perdre votre budget.