Vraies cartes de crédit françaises pour le Canada et ailleurs

Parfois, lors d’un voyage hors de France, il est souhaitable d’avoir une vraie carte de crédit française. La location d’auto est un exemple qui revient souvent.
Cet article s’intéresse particulièrement à ce sujet.

À noter que dans la vie courante à l’étranger, une telle vraie carte de crédit ne sera pas forcément la plus avantageuse pour chaque achat/retrait. Un autre article couvre le sujet des cartes françaises avantageuses de tout type. Cet article est là spécifiquement pour l’aspect vraie carte de crédit au sens strict du terme.

Notons que si ce site se concentre sur le Canada, il peut y avoir une utilité à cet article pour ceux visant les USA ou d’autres pays du monde…

Rappels brefs sur votre carte française:

Au Canada toutes vos cartes françaises Visa Mastercard et Amex passent sur le réseau des cartes de crédit

Voir article détaillé : Débit ou crédit? Avec une carte bancaire française ou non canadienne…

Pour la majorité des commerçants, ceux qui veulent juste que ça fonctionne dans l’appareil sans regarder la carte, c’est comme une carte de crédit et vous vous êtes débité selon l’entente habituelle avec l’émetteur de carte (banque, établissement de paiement ou de crédit).

Les réglementations européennes et françaises imposent des mentions supplémentaires au sujet du débit ou du crédit (et ça se voit)

Ce sont des réglementations récentes qui rendent obsolètes les anciens témoignages et retours d’expérience. Un article sur le site du Crédit Mutuel explique ces mentions, et l’explication est valable que vous soyez chez eux ou ailleurs.

Les cartes à débit immédiat comportent la mention “DÉBIT”, les autres “CRÉDIT” ou “CARTE DE CRÉDIT”. Ces mentions peuvent être vues par quelqu’un qui regarde votre carte de plus près. Un loueur d’auto par exemple. Ce problème existe dans bien des pays du monde, et même si beaucoup de loueurs sont compréhensifs ce n’est pas le cas de tous.

Articles connexes pertinents: Location d’auto au Canada, trucs oubliés et Débit ou crédit? Avec une carte bancaire française ou non canadienne…

À la base la mention était avec la bonne intention de protéger le consommateur (le surendettement est un vrai fléau), mais les autres ne ferment pas les yeux…

Location d’auto, de vélo, hôtels, caution, essence: le débit immédiat peut avoir des inconvénients

Le débit immédiat avec autorisation systématique présente un avantage certain pour ceux qui ne sont pas capable de calculer par eux-même où ils en sont.

Néanmoins pour certaines opérations, ça peut bloquer pour rien des sommes qui ne seront pas dépensées pour de vrai. Ça peut refuser pour rien ce type de transaction, voire passer et bloquer des transactions suivantes sur le même compte! Ça va dépendre du type de carte exact, même en débit immédiat toutes ne sont pas pareilles sur le comportement vis à vis des transactions en attente.

Pour l’essence le montant est choisi ou imposé avant de se servir, puis ça se régularise après. Mais il suffit de choisir de payer à l’intérieur plutôt qu’à l’automate et le sujet disparaît. Les automates sans personnel ne sont pas une tendance comme en France… Sans compter que certains automates laissent choisir le montant à autoriser.

Les hôtels bloquent souvent une caution sur les cartes de crédit (typiquement moins de 300 euros). Les loueurs d’auto bloquent eux des sommes encore plus élevées pour se couvrir.
Ça peut être en milliers d’argent qui ne sera pas vraiment débité qui peut être temporairement bloqué…

Avec une carte de crédit ou une carte à débit différé, votre argent n’est pas gelé

Avec ces cartes, les transactions non définitives, les demandes d’autorisation, les choses appelées à tort ou à raison empreinte carte, les cautions, cela impacte vos plafonds ou votre limite de crédit.

Les cartes à débit immédiat ont certes aussi des plafonds, mais avec une bonne partie des cartes à débit immédiat (surtout celles dites à autorisation systématique), cela impacte votre argent et non uniquement votre plafond.

Obtenir de vraies cartes de crédit depuis la France

Peu importe votre usage, ça reste une demande de crédit

Ce que je veux dire c’est que vous devez avoir pleinement de ce que disent les mentions suivantes: “Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.“.

Et cela même si je ne vous parle pas des cartes de crédit pour que vous contractiez des dettes. J’espère que mes lecteurs sont assez responsables.

Néanmoins le prêteur est aussi tenu de faire ses vérifications. Avoir un salaire correct et un faible ratio de dettes+loyer vis à vis des revenus va aider dans plus d’un cas.

Certaines banques peuvent parfois vous aider

Parfois, votre banque vous donnera le bon type de carte sur simple demande: soit une vraie carte de crédit, soit une carte à débit différé. Il y a aussi des cas où votre banque va être l’endroit où c’est dur d’obtenir une telle carte. Il se peut aussi que la banque coûte chere lorsque c’est une Visa Premier ou une Gold Mastercard qui est visée…

Bref, c’est au cas par cas, il faut voir.

Advanzia Carte Zero Gold Mastercard

Bien qu’émise par une entreprise Luxembourgeoise, cette carte reste dans la zone euro, est destinée aux clients de France, se rembourse sans problème depuis le compte français.

Surtout elle présente de nombreux avantages tant que vous ne vous en servez que pour les paiements et que vous remboursez l’intégralité de la facture chaque mois. Par contre ne faites pas de retraits avec.

Pas de frais annuels, pas de frais de devises, pas de frais d’opération étrangère, et pas d’intérêt en payant à temps. Vu que c’est une Gold Mastercard, regardez aussi la notice d’assurance…

Voir le produit directement sur le site: Carte Zero – Advanzia

Ce qui est bien aussi est que vous utilisez la carte comme n’importe quelle autre, sans choix supplémentaire sur le terminal, et que vous avez le temps pour choisir de tout payer d’un coup depuis chez vous. Je ne recommande pas le crédit renouvelable avec intérêts, mais au moins sur cette carte il n’y a pas de vigilance à avoir sur le terminal en France…

Cette carte est aussi une de celles qui vous entraine le mieux à gérer le même type de cartes qu’on retrouve en Amérique du Nord.

Faut-il utiliser cette carte aussi en France? Je dirais que oui sauf si une autre carte vous donne des avantages sur le paiement que vous effectuez. En utilisant cette carte, vous montrez que vous l’utilisez bien, et ça peut jouer pour avoir une proposition d’augmentation de plafond/limite.

Auchan (Oney) et Carrefour Banque

Les cartes bancaires Visa et Mastercard associés à ces magasins peuvent être de vraies cartes de crédit. Elles sont certes payantes mais à coût annuel modeste et un certain nombre d’entre vous sont capables de les rentabiliser assez vite en France vu les avantages qu’elles procurent.

Aucune de ces cartes n’offre la gratuité totale à l’étranger, mais avec la carte Pass Mastercard débit différé, c’est souvent plus compétitif que bien des banques. Les commissions à l’étranger sont au moment de l’écriture de l’article à 1.69% ou 1.50% selon le type d’opérations, sans frais fixes rajouté à chaque fois.

Bien lire les tarifs et choisir la bonne carte permet aussi de pouvoir faire des retraits sans frais dans toute la zone euro sans devoir chercher sa propre banque…

Les célèbres établissements de crédit: Cetelem, Sofinco…

Avant toute chose, sachez que je distingue le produit corrélé à l’article de ce que font typiquement les clients habituels recherchant du crédit. Prendre un produit de crédit pour les mauvaises raisons, l’utiliser de la mauvaise façon, c’est ça qui est dangereux.

Pour ce qui est des entreprises derrières les marques, Cetelem est attaché à BNP Paribas Personal Finance et Sofinco est attaché à CA Consumer Finance. Et d’autres banques détiennent des marques que je ne mentionne pas faute de carte.

Certains établissements de crédit ne proposent aucune carte de crédit de type Visa/Mastercard, mais au moins Cetelem et Sofinco ont ça. Cetelem propose une Mastercard et Sofinco une Visa.

Conclusion

Avoir de vraies cartes de crédit depuis la France est donc souvent faisable.

Bon certes parfois à exclure pour certains profils comme des étudiants sans salaire, mais sinon une multitude d’offres existe, dont au moins une très avantageuse.

À noter comme je vous l’ai indiqué que vous pourriez très bien utiliser votre vraie carte de crédit française pour quelques usages précis au Canada (comme une location d’auto), et utiliser pour la majorité des autres petites opérations courantes une autre carte qui n’est pas une vraie carte de crédit. Au quotidien, envisager de prendre la carte la plus avantageuse.

Si vous ne pouvez pas avoir une vraie carte de crédit, vérifiez ce que vous pouvez avoir en débit différé (sans la mention DÉBIT).

On rappellera que le but n’est jamais l’endettement.