Pharmacie, Optique moins chers: l'option Costco (même sans carte de membre)

En Amérique du Nord, le coût des médicaments peut être très élevé, néanmoins il existe une multitude de moyens de réduire sa facture: les assurances, les déductions fiscales (dans certain cas) et enfin magasiner sa pharmacie pour payer moins cher.

La situation dépendra de la province, de l'État (chez les voisins du Sud), de s'il s'agit d'un médicament ou produit de santé avec ou sans prescription (le terme local pour avec ou sans ordonnance), etc.

Tenter l'entrée sans carte de membre

J'ai pu tester l'entrée à Costco sans carte de membre, juste en disant où je vais, cela pour la pharmacie et l'optique (entre autres) pour le cas du Québec.

Dirigez vous de façon avenante et courtoise vers celui qui vérifie la carte à l'entrée, ne prenez pas le gros chariot sans raison, dites la raison de votre venue, n'hésitez pas à demander où ça se situe, allez-y directement si on vous laisse passer et bien sûr n'abusez pas, vous ne pourrez pas acheter le reste avec un prétexte, le statut de membre est aussi contrôlé au caisse. À la pharmacie, essayez de voir le personnel et demandez à payer sur place, comprendre il vont vous mettre vos achats dans un sachet agrafé avec la facture, si vous ne le demandez pas ils pourraient vous prendre pour un membre classique qui pourrait payer aux caisses classiques avec le reste des achats Costco.

Je ne sais pas à quels points les gens curieux qui "s'égarent" de la destination de leur prétexte sont repérés, faut dire qu'il y a tellement de contenu youtube pour voir à quoi ressemble Costco depuis son canapé que ce n'est même plus tant nécessaire que de parcourir le magasin de long en large.

Des raisons légales ou réglementaires

Dans le fonctionnement "habituel", Costco est un lieu réservé aux membres.

Néanmoins certains domaines ont des lois et règlements, quand on entre dans le domaine de la pharmacie, de la santé, de l'optique, des lunettes sur prescription, de l'optométriste (ou l'ophtalmo), de l'alcool (parfois), il y a vite des obstacles à certaines pratiques des commerces, que ce soit sur l'application d'un programme de fidélisation (genre PC Optimum qui ne passe pas sur tout chez Pharmaprix), ou même sur la possibilité de réserver la vente à des membres. On trouve vite des articles qui disent la liste des façons d'entrer à Costco sans carte, mais c'est plus dur de savoir quoi s'applique à quelle province ou État, ce n'est pas forcément par plaisir que Costco permet ses exceptions.

Cet article n'a pas pour but de vous donner de conseil légal: si on vous laisse entrer lorsque vous dites une exception valable c'est bien, si on vous refuse l'entrée ne forcez rien et il vous faudra de toute façon plus de matière que cet article pour comprendre ce qui s'applique à votre situation, si le refus est justifié et vos éventuels recours.

Certaines exceptions chez Costco ne s'appliquent que selon la province voire selon l'état américain (attention à vérifier ce que vous lisez).

Pour ce qui est du Québec, il y a le mérite que le site du groupe de pharmaciens indépendant présent chez Costco annonce clairement les choses, du moins sur la situation à date d'écriture de l'article.

De vraies économies sur certains produits

Je dois vous avouer quelque chose: je suis plutôt le genre de personnes en bonne santé qui personnellement touche extrêmement rarement à ce qui est médicament. Je n'ai pas non plus d'expérience de travail en pharmacie ou en assurance de santé pour savoir ce que les gens achètent typiquement. Ne me demandez certainement pas d'être un expert là dessus, ni même de voyager pour relever des prix dans différentes provinces ni ce genre de choses.

Néanmoins, je peux vous dire deux choses:

  • C'est un fait assez connu, assez documenté, que magasiner le prix des médicaments ça donne des résultats (voir par exemple ce lien d'un article de blogue d'un cabinet en assurance collectives de personnes).
  • Certaines choses sautent au yeux, l'aspirine 81mg à Costco, marque Kirkland, c'est facilement 365 comprimés moins cher que des boîtes de 30 comprimés de marque dans des pharmacies concurrentes connues que je ne citerais pas... Si vous recherchez du Paracétamol (acétaminophène/Tylénol), ça va être un peu pareil...

Bien évidemment les choses sont au cas par cas, un médicament répond à une nécessité, un diagnostic, un besoin particulier, etc. Les généralités ici présentes se limitent à vous donner des indications sur la pertinence d'entrer, mais à vous de voir sur place de quoi il en retourne.

Là encore, le bon sens sur le prix de vos médicaments et votre capacité de vous déplacer vers un Costco donneront des facteurs individuels.

Ayez de quoi payer (moins évident que ça paraît)

C'est bête à dire avant de se rendre dans une pharmacie en général mais Costco c'est Costco... Les gens qui ont une carte Amex sont habitués à avoir une carte de rechange, mais quand on va chez Costco, il faut même autre chose qu'une carte Visa (au Canada), ce qui n'est pas du plus commun.

Avoir une carte de crédit Mastercard ou une carte de débit canadienne sur soi, c'est mieux avant de se rendre à Costco.

Si vous vous posez la question de quelle carte de crédit rapporte le plus chez Costco, la Rogersbank Mastercard (pour leurs abonnés), ça peut donner de façon simple 3% partout, mais soyez assurés que je prépare une série sur les cartes de crédit à avoir pour faire de très grosses économies d'argent et partir souvent en voyage avec les points.

Et si vous deveniez membre sans vraiment payer l'adhésion?

Les non-membres qui réussissent à rentrer à Costco ne peuvent certainement pas acheter tout ce que Costco propose. Du moins sauf exceptions: il existe certes le hack d'être accompagné par un membre ami, il existe aussi celui des cartes cadeaux Costco obtenues auprès d'un membre à condition de comprendre les conditions, mais en dehors de ça être membre a vite ses avantages.

Il faut payer l'adhésion, néanmoins une technique qui est souvent valable est d'obtenir le bon flyer publicitaire et d'obtenir un discount certes conditionnel mais équivalent à un an d'adhésion, voir l' article précédent: "Costco: se faire offrir la première année?".

Conclusion

J'espère vous avoir renseigné sur cette piste utile à connaître en Amérique du Nord. Vous trouverez sur Clair Canada bien d'autres contenus utiles pour la vie au Canada, que ce soit les magasins, la santé, les assurances, les moyens de paiement.