Magasins, épicerie, supermarchés…

Supermarché

Le Canada, ce n’est pas l’Europe. Une question que beaucoup se posent en arrivant au Canada, que ce soit à Montréal, ailleurs au Québec, ou dans une autre province est de savoir “où faire les courses ?“, c’est-à dire où acheter tout ce qu’il faut, que ce soit pour manger ou pour s’installer.

En effet, si vous cherchez un Carrefour, un Auchan, un Leclerc, un Géant Casino, un Super U, un hypermarché Cora, ou même un équivalent au Canada, ça va être plutôt très compliqué.

Même les termes utilisés sont différents.

Tentons de voir plus clair à tout ça…

Et si on commençait par le plan B? (Amazon)

Colis

Cet article n’est pas dédié au commerce en ligne au Canada, absolument pas, cela mériterait un article plus détaillé.

De plus Amazon est loin de toujours vous fournir les choses au même prix qu’en vous déplaçant. Néanmoins, pour quelqu’un qui vient de s’installer au Canada, à un endroit accessible aux services de livraison, ça vaut largement la peine de s’intéresser pour quelques mois à Amazon, particulièrement avec l’offre Amazon Prime. Vous pourrez toujours vous désabonner après.

Contre un abonnement mensuel, à chaque fois que vous en avez besoin, vous pouvez trouver ce fameux article que vous n’avez pas trouvé, voire oublié. Livré chez vous le plus souvent gratuitement. Quand on a pas encore l’organisation et l’expérience du terrain, ou quand l’on souhaite gagner du temps, c’est précieux.

Et ce n’est pas tout, il y a des bonus de type livraison de restaurants (offre promotionnelle DoorDash), ainsi que l’accès à pas mal de films et séries, deux sujets qui intéressent beaucoup de nouveaux arrivants…

Les plus polyvalents: Walmart, Maxi et Costco

Soyons honnête, pour beaucoup d’entre nous, nous irons très souvent ailleurs que dans ces grandes chaînes, en raison de préférences. Et ce n’est pas un problème du tout.

Si je précise ces choix en premier, c’est avant tout en raison de leur polyvalence.

Lorsqu’on vient d’arriver, que l’on ne connaît pas tout, ou lorsqu’on est habitué à des hypermarchés à l’européenne, c’est très pratique d’avoir un endroit qui a tendance à réunir à peu près tout.

Costco, je ne le présente pas plus que ça, il faut une adhésion et l’intérêt dépend de chacun, faites-vous votre idée. Si vous êtes hésitant la patience peut payer (offres d’adhésions parfois dans la boîte aux lettres, ça arrive que le prix de l’adhésion soit compensé par une promotion équivalente sur le site en ligne). Ou sinon demandez sur place lorsque vous passez à côté s’ils ont une promotion de nouvelle adhésion.

Notons que si c’est uniquement l’aspect alimentaire type achat en gros volume qui vous intéresse, il y a de la concurrence, comme l’entrepôt Mayrand à Montréal, connu des restaurateurs mais accessible à tous sans carte de membre. Ça n’est pas du tout la même chose que Costco, ce n’est pas polyvalent, pas d’équivalent à la marque Kirkland, mais ça répond quand même aux besoins d’une partie de ceux intéressés par Costco…

Un Walmart en Amérique du Nord n’est pas comme un Carrefour ou un Auchan en France, mais c’est une des choses qui y ressemble le plus. Dans le même lieu, vous pourrez acheter des fruits et légumes, de la viande, quelques vêtements, votre vaisselle, votre cafetière, votre micro-ondes, vos serviettes, tout le nécessaire de salle de bain, des rideaux et des tringles à rideaux…

Un Walmart est une des meilleures options pour avoir ce qu’il faut en une fois lorsqu’ailleurs il aurait fallu visiter deux à cinq magasins différents…

Un autre magasin presque aussi polyvalent quoique légèrement moins est Maxi au Québec (No Frills pour le reste du Canada).

Néanmoins, il faut être réaliste, la plupart d’entre nous ressentira le besoin d’aller dans d’autres magasins pour avoir plus de choix, que ce soit pour manger ou pour s’habiller…

Épiceries (magasins d’alimentation)

Le terme supermarché existe mais est relativement moins utilisé. Pour acheter de quoi manger au Canada on parle surtout d’épicerie (ou grocery store en zone anglophone).

Voici quelques marques bien connues de magasins où faire son épicerie:

  • celles listées comme plus généralistes plus haut (Walmart, Maxi, Costco)
  • Métro (à ne pas confondre avec le moyen de transport en commun, si vous regardez les reviews sur Google Maps vous remarquerez que certains confondent)
  • Super C (même groupe que Métro mais pas le même modèle de magasin, souvent de meilleurs prix)
  • IGA (faut y mettre le prix mais très souvent certains bons produits plus durs à trouver dans des magasins moins chers)
  • Provigo (nom au Québec, Loblaws hors Québec, même groupe que Maxi et Pharmaprix)
  • Adonis (plutôt tout ce qui est méditerannéen et moyen-oriental)
  • Supermarché PA
  • Ne négligez pas les épiceries à rabais comme Les Escomptes Saint-Jean, parfois de très belles opportunités

Ces exemples concernent principalement Montréal et le Québec mais en tapant épicerie puis grocery store dans Google Maps vous trouverez plein d’options. L’important dans cette catégorie est déjà de trouver ce qu’il y a à proximité et le long des axes que vous fréquentez.

Beaucoup peuvent vous livrer à domicile, par exemple avec IGA il y a le service Voilà.

Le dépanneur

dépanneur à côté d'une station essence

Le dépanneur désigne surtout une mini-épicerie où vous pouvez acheter à presque toute heure du jour ou de la nuit. Ça arrive aussi souvent que ce soit le commerce le plus proche.

Couche-Tard est la chaîne de dépanneur la plus connue au Québec. Beaucoup de dépanneurs sont associés à des stations essences mais on en trouve également ailleurs.

Pas les meilleurs endroits pour le choix ou le prix, sauf quelques produits, mais comme son nom l’indique ça dépanne.

Les marchés

Selon le lieu où vous habitez, il peut y avoir un ou plusieurs marchés intéressants. À Montréal, les plus connus sont le marché Jean-Talon et le marché Atwater. J’aurais tendance à dire allez-y au moins une fois.

Boucherie, fruiterie, les magasins spécialisés (ou pas)

Ce sont également des options à regarder. Attention toutefois aux préjugés sur les titres et les prix.

Parfois une boucherie est en fait un endroit où beaucoup de clients achètent des sandwiches avec de la viande cuite prête à manger.

Quand aux fruiteries, beaucoup vendent aussi autre chose que des fruits, que ce soit des conserves, de la viande, etc.

Produits importés, français, africains, asiatiques

J’espère que je ne vous apprend rien mais immigrer en Amérique du Nord implique de ne plus trouver les mêmes produits. Il vous faudra faire des recherches en fonction de ce dont vous avez besoin. Si vous consommez excessivement du fromage et du vin français, cela pourra poser des difficultés et un coût.

Il existe des boutiques spécialisées pour des produits de toute origine. Je ferais sûrement d’autres articles plus détaillés.

À Montréal, on trouve de gigantesques supermarchés asiatiques: un en centre-ville (le marché Newon), d’autres de grande taille à Ville Saint-Laurent (C&T, T&T), entre autres.

Si on vous dit qu’il y a beaucoup de Français à Montréal, c’est vrai, mais pour l’instant nous sommes vraiment loin d’avoir des supermarchés de taille équivalente… N’hésitez pas cependant à faire un tour à Euro-Market ou à Top Discount, deux références en la matière, c’est petit mais on y trouve pas mal de choses.

Cela ne s’arrête pas là, il y a une multitude de boutiques de produits africains et antillais (pas besoin d’aller en boutique spécialisée pour trouver du plantain, mais pour le reste ça peut être utile).

L’alternative Dollarama

À l’origine Dollarama est un dollar store, le genre d’endroits où historiquement on trouvait plein de produits à un dollar.

Les prix ont certes augmenté dans les magasins de ce type, et Dollarama a fait le pari d’ajouter une offre alimentaire, enfin seulement la partie qui se conserve longtemps à température ambiante.

Vous trouverez chez Dollarama aussi bien des produits dont vous avez besoin pour votre maison, des gadgets, des cintres, des produits d’entretien, des cartes SIM, des fournitures scolaires, mais aussi des sachets de noix/noisettes, des gateaux, etc.

Typiquement, celui qui va à Dollarama a aussi besoin d’aller ailleurs dans la même semaine, c’est très diversifié mais ça ne remplace pas tout. Par contre, c’est le genre d’endroit où c’est très facile de trouver plus d’un produit à acheter et de faire des économies.

Attention toutefois, ne croyez pas que ce soient tous les produits qui sont moins cher qu’ailleurs.

Les pharmacies (même sans être malade)

Si vous venez de France, une pharmacie risque d’être plus pour du médicament, du médical, du paramédical de la “bobologie” et peut être des produits d’hygiène et de beauté.
Ces sujets méritent certes d’être abordés (dans un autre article) et ça existe au Canada des pharmacies qui ne font que ça.

Néanmoins en Amérique du Nord, les pharmacies ont tendance à être des magasins qui vendent un peu de tout. Vous pourrez trouver aussi bien des tablettes de chocolat, que des boissons gazeuses, des sacs poubelles, des prises électriques et des affaires scolaires dans pas mal de pharmacies. Chez Pharmaprix on trouve même des fruits et légumes frais.

La pertinence de tout y acheter doit être évaluée, les prix et le choix ne sont pas forcément toujours au top dans une pharmacie.

Mais faites vous quand même une idée de ce que c’est même si vous n’êtes jamais malade. Régulièrement des gens semblent découvrir que l’on peut faire des photographies d’identité en pharmacie. Puis si vous faites partie de ceux sans voiture achetant un bon poids d’eau en bouteille sans se faire livrer, ça peut être utile de connaître toutes les options à proximité immédiate.

Les chaînes de pharmacies les plus connues sont Pharmacie Jean Coutu (Québec), Pharmaprix (Québec), Shoppers Drug Mart (équivalent hors Québec).

Les fausses ressemblances (Intermarché, Carrefour Laval, Carrefour Angrignon, Celio)

Ça peut être tentant d’entrer des termes connus dans Google Maps. Néanmoins il y a des noms au Canada sans rapport avec l’Europe:

  • Carrefour Laval et Carrefour Angrignon ne sont pas un magasin, mais de gigantesques galeries commerciales de type Mall composés essentiellement de plein de petites enseignes, et quelques grosses.
  • Il n’y a pas de lien les épiceries “Intermarché” au Québec et celles de France.
  • Le magasin Celio de Place Versailles n’a pas de rapport avec la marque européenne Celio.

On pourrait en citer d’autre. Si vous utilisez Google Maps, essayer de voir des photos à l’intérieur et d’autres détails pour ne pas vous laisser piéger par des noms similaires…

Meubles, électroménager, vêtements

Le sujet des vêtements mérite que je fasse un article à part.

Retrouvez des maintenant l’article détaillé concernant les meubles et les électroménagers.

Circulaires, rabais, applications

Si ne pas tout trouver au même endroit ne suffisait pas, il arrive aussi fréquemment que le prix varie du simple au double en fonction de votre capacité à prendre le produit lorsqu’il y a un rabais dans une circulaire. Je ferais peut-être un article à ce sujet.

Certains magasins ont des prix plus variables que d’autres. J’aurais tendance à dire que pour des prix (relativement) raisonnables toute l’année, ça peut être utile de viser Walmart, Maxi (No Frills), Super C, et pour certains c’est Costco qui convient.