Acheter meubles, électroménager et autre nécessaire pour s’installer

Lorsqu’on vient d’arriver au Canada, en plus de la question générale de où faire les courses, se pose souvent la question de comment se meubler.

Meubles

En effet, autant le dire tout de suite, l’offre de logements meublés est rare et peu avantageuse. Il n’y a pas comme en France un incitatif de régime fiscal particulier. Les propriétaires ne retrouvent donc pas forcément leur compte à meubler un logement avant de le louer.

Ils peuvent être semi-meublés, c’est courant. Ça évite d’avoir à acheter réfrigérateur, cuisinière, mais il reste beaucoup à acheter.

Voyons comment gérer ça. Ce post parle surtout de Montréal et du Québec, mais énormément de pistes sont valables dans tout le Canada.

Neuf ou occasion?

Cet article fait plutôt le pari de vous décrire les options neuves, cf sections suivantes. On rappellera cependant qu’il y a aussi des options d’occasion. On dira plutôt usagé ou seconde main au Québec.

Une option très courante pour en avoir plein d’un coup, c’est le rachat des meubles de l’ancien locataire, en reprise de bail. Il y a de bonnes et moins bonnes affaires.

Si vous achetez une maison ou un condo, vous pouvez aussi négocier des affaires avec, votre courtier est le mieux placé pour vous renseigner.

Certains semblent essayer de vendre sans dépréciation de l’usagé au prix du neuf, qui plus est à quelqu’un qui n’aura pas eu autant de choix qu’eux. Parfois une vraie revente de bail… Avec les changements de réglementation sur le transfert du bail, il se pourrait toutefois que la revente de bail déguisée en revente de meubles diminue. Il y a aussi de vraies bonnes affaires et de vraies possibilités de négociation, surtout lorsque l’ancien ne souhaite pas ses affaires, a besoin de vous pour reprendre le bail, etc.

Il y a aussi tout un marché des petites annonces voire des meubles cadeaux abandonnés.
Attention aux punaises de lit, un vrai fléau ici. Puis il faut voir si vous devez faire un déplacement par objet potentiel ou non. L’option la plus populaire en ce moment semble être facebook marketplace (avec parfois des problèmes de non disponibilité aux nouveaux arrivants), mais sinon il y a Kijiji (surtout au Québec) et Craigslist (clientèle plus anglophone).

Pour les électros, il y a de bonnes et moins bonnes boutiques d’occasion. Une expérience ne suffit pas à être objectif, je vous dirais d’apprendre à regarder la durée d’existence, les reviews Google Maps (et pas seulement la moyenne mais la crédibilité et les caractéristiques de chaque review). Certains électros usagés dureront aussi longtemps que du neuf devenu moins bon, d’autres auront besoin de maintenance à payer, d’autres risquent d’être de l’argent jeté par la fenêtre. À vous de bien vous renseigner et de faire le bon choix.

Les meubles usagés, je vous laisse rechercher, c’est plus lié à de l’entraide ou ce qu’en France on appelle économie solidaire.

Pour ne pas être perdu: Ikea

Si vous venez de France ou d’Europe et que vous êtes habitué à Ikea, c’est une option qu’on retrouve bien au Canada, du moins dans les zones bien peuplées.

Certains objecteront à mon titre de section qu’un Ikea est un magasin idéal pour se perdre à l’intérieur, ce que je veux dire c’est que l’offre Ikea est similaire à ce qu’on retrouve en Europe. Les prix et la qualité aussi. On aime ou l’on aime pas, on choisit ou on ne choisit pas, ça reste toujours bon d’avoir cette option.

Bricks

Le magasin Bricks possède une grande superficie avec un excellent choix de meubles, d’électroménager, de télés, etc. Il y a vraiment de quoi meubler une maison avec autre chose que du Ikea.

Toutefois, il faut être réaliste, c’est un budget que d’acheter chez eux. Ça peut être un excellent choix pour ceux qui ont de belles économies et ne sont pas en retard sur leur planification financière (vrai sujet ici), toutefois avant de tout dépenser ou pire d’aller à crédit, il pourra être utile de parcourir d’autres options.

Canadian Tire

Pour ceux qui ne connaissent pas Canadian Tire, allez faire un tour. Malgré la signification du titre anglophone, les pneus n’occupent que peu de place et même l’auto ne fait qu’une minorité de rayons… Choisissez de préférence un magasin de bonne taille si vous en avez plusieurs à proximité.

Canadian Tire n’est pas un spécialiste des meubles ou de l’electroménager. Comme l’indique wikipédia, Ils font également de l’automobile, de la quincaillerie, du sport, des loisirs et des articles ménagers. Cependant, il y a souvent des options intéressantes côté prix. Ça peut être utile de repérer ce qu’ils proposent avant de dépenser plus cher ailleurs.

Par exemple, j’ai pu y trouver des tables pliantes avec pieds métalliques solides, fonctionnelles et économiques, des chaises pliantes aussi, entre autres.

Walmart, Costco, Maxi (No Frills)

Pour ceux ayant déjà lu mon article sur où faire les courses, vous connaissez déjà Walmart, Costco et Maxi.

À Walmart vous aurez en plus de l’alimentation plein de petits meubles, de la vaisselle également nécessaire, rideaux, serviettes et nécessaire de salle de bain, souvent des aspirateurs à bon prix, de petits électroménagers, bref beaucoup de choses. Bref profitez de votre besoin d’acheter à manger pour regarder ce qu’ils proposent, d’autant plus qu’il y a souvent des prix intéressants.

Costco propose aussi plein de choses, à voir si vous choisissez l’adhésion.

Maxi (No Frills hors Québec) propose aussi souvent des petits électroménagers, de la vaisselle, ce qu’il faut pour votre salle de bain, le tout en plus de l’alimentation.

Winners, Marshalls, HomeSense

La spécialité des enseignes de ce groupe (TJX) est surtout de vous proposer des vêtements de diverses grandes marques à prix beaucoup plus intéressant.

À ma connaissance on n’y trouve pas d’électroménager. Néanmoins, ils ont souvent de beaux rayons de petits meubles, et du nécessaire pour la cuisine, la salle de bain et le reste de la maison. Ça vaut vraiment le coup d’y faire un tour. À noter que certains magasins sont mieux que d’autres de la même enseigne.

Best Buy

Best Buy est une référence en Amérique du Nord pour l’électronique, mais dans la plupart de leurs gros magasins ils vendent aussi de l’électroménager.

Four, réfrigérateur, cuisinière, machine à laver, sèche-linge, climatiseur, ça fait aussi partie de ce que l’on peut y trouver…

Insignia est la marque maison de Best Buy.

Bureau en Gros (Staples)

Bureau en gros au Québec, ou Staples dans le reste de l’Amérique du Nord vend certes beaucoup de papier, d’imprimantes, d’ordinateurs et de fournitures de bureau, mais dans la plupart des grosses enseignes ils ont aussi un choix de quelques meubles de bureau, de tables, de chaises, de rangements de bureaux, etc.

Si vous cherchez des meubles spécifiques pour travailler confortablement, ça peut être une option.

Meubles RD

C’est souvent une très bonne option côté prix, comme dit plus ou moins la pub pour ne pas payer la déco du magasin de meubles où vous ne vivez pas. Attention toutefois, le lieu où vous concluez la vente peut ne pas vous donner le meuble et vous envoyer le chercher à l’entrepôt (sauf livraison). Ils vendent aussi de l’électroménager.

Autres enseignes de meubles et électro

Il y a une tonne d’autres enseignes. Je vous invite à utiliser Google et Google Maps, en prenant soin de les avoir bien paramétrés pour qu’ils vous donnent des résultats locaux et non des résultats de France ou du pays d’origine.

Je vais citer quelques options connues: Structube, Maison Corbeil, Bouclair, Leon’s, Tanguay, Wayfair (uniquement en ligne), Canadian Appliance, et bien d’autres, le tout en plus des enseignes plus locales.

Pour ce qui est du lit/matelas, si vous ne trouvez pas chez Ikea ou dans une autre enseigne généraliste, il y a des enseignes spécialisées comme Dormez vous, Matelas Dauphin, et énormément d’enseignes locales trouvables sur Google Maps.

Mini-lexique de français du Québec

Certains termes diffèrent entre le Québec et d’autres pays francophones comme la France. Connaître les termes suivants pourrait vous aider un peu, même si vous en découvrirez plein d’autres:

Usagé: D’occasion, contraire de neuf, used pour les anglophones, parfois appelé aussi seconde main (même quand vous êtes le troisième, peu importe)
Laveuse: Lave-linge
Sécheuse: Sèche-linge
Balayeuse: Désigne souvent l’aspirateur

Bon emménagement!

S’installer c’est plein de défis, plein de changements, j’espère que votre installation sera réussie et que je vous ai fourni quelques pistes.