Comment trouver plus facilement ce dont vous avez besoin

Recherchez sur le Canada

Cet article me semble important, une immigration réussie, une installation réussie, un déménagement/emménagement réussi, c’est avant tout de la préparation et de la recherche.

Vous ne saurez jamais tout à l’avance, partir à l’aventure peut même être un style de vie légitime, mais je veux vous aider à éviter les désillusions et les difficultés évitables. Ne faites pas partie de ceux qui retournent en France (ou ailleurs) déçus quand toute l’information était là avant.

Par ce site j’espère vous fournir beaucoup d’expérience, voire de l’expertise, mais je ne serais toujours qu’une partie de l’information que vous obtiendrez. Je vais essayer de vous donner quelques astuces, sans forcément vous faire un cours, mais au vu des manques que j’ai pu régulièrement constater ici et là.

Google et Bing sont moins évidents que vous ne pensez

Il y a beaucoup à dire sur l’art d’utiliser ces outils efficacement en général. Ça peut être utile de se renseigner, mais je vais plutôt vous éclairer sur une problématique spécifique à votre projet et votre nouvelle vie.

Google, Bing et d’autres moteurs de recherche ne donnent pas à tous le même résultat.

De façon concrète et en des termes simples, la langue, la localisation, et les réglages de votre ordinateur font partie de ce qui sert à changer les résultats pour les personnaliser à votre contexte.

Typiquement c’est bien et ça ne se voit pas. Un Belge aura plein d’options en Belgique lorsqu’il recherche quelque chose depuis son pays, un Québecois aussi, et ils n’auront pas inutilement plein de contenu cherchant à vendre des produits disponibles uniquement en France.

Par contre quand on commence à penser changement d’endroit, il faut vérifier tout ça. À noter qu’utiliser un opérateur de téléphonie mobile français au Québec peut fausser le résultat, tout comme avoir un VPN réglé sur la France. Bref il y a là des facteurs qui peuvent expliquer que tout le monde ne voit pas la même chose…

Recherchez les termes locaux

Bien souvent, écrire comme parle un Français de France plutôt qu’un francophone du Québec risque de fausser les résultats, de donner des résultats pour touristes, etc. Quel que soit le sujet faites l’effort de rechercher s’il y a d’autres termes plus locaux à rechercher.

Google c’est aussi Google Maps

Le Canada c’est grand, et très souvent vous avez besoin d’une solution qui vous arrange, avec des reviews (avis). Ça tombe bien Google Maps est doué pour ça, pensez à rechercher directement dedans.

Bien entendu, il faut s’exercer à savoir distinguer les vrais avis des faux.

Pour chaque commentaire, se faire une opinion des autres commentaires du même commentateur peut aider beaucoup. Certains sont spécialistes de se plaindre, d’autres spécialistes des avis positifs sur commande, d’autres très faux profil, d’autres très représentatif de quelqu’un de normal.

Lorsque les commentaires positifs/négatifs de commentateurs différents prennent des mêmes éléments de langage, style, fautes, c’est aussi un point de vigilance.

Il faut aussi pondérer pour ne pas considérer pareil celui qui met une étoile pour une broutille ou un produit non trouvé, et celui qui documente qu’il a eu un problème sérieux après avoir dépensé son argent, et qui décrit un effort immense déployé avant de faire la review. Lorsque quelqu’un explique qu’il a pris contact, laissé du temps, est resté sans réponse sur un problème grave, et qu’en plus de ça le vendeur ne répond pas rapidement à la review, ce n’est pas bon signe…

Bref, développez votre discernement, en plus de ne pas tout miser sur les avis.

Le deep web échappe aux moteurs de recherche, pensez aux groupes facebook

Le deep web, qui n’a rien à voir avec le dark web, c’est tout un ensemble de contenu qui échappe aux moteurs de recherches classiques.

Utiliser divers groupes facebook

Par exemple, en étant membre de plusieurs groupes facebook privés, vous pourrez chercher avec l’outil loupe de facebook dans leurs archives, pour des résultats invisibles pour Google. Très efficace. Et la recherche des archives de groupe devrait toujours être faite avant de poser une nouvelle question.
(Même quand les résultats sont anciens et qu’on pose une nouvelle question, on peut montrer qu’on a cherché et qu’on respecte les contributeurs plutôt que d’espérer faire consommer aux autres un cumul de 20 à 100 fois le temps que l’on a passé à écrire sa question…)

Pour ce qui est des groupes à rechercher, pensez d’où vous venez, quelle langue vous parlez, là où vous allez (pays, province, région, ville). Puis les intérêts particuliers
Ça suffit à rechercher plein de combinaisons “Français/francophones” “à/au” “Montréal/Québec/Canada”, entrez les combinaisons voulues dans facebook, vous trouverez plein de pistes de groupes, pensez ensuite à chercher dedans…

Blocage médiatique sur facebook

Sachez toutefois que tous les groupes facebook ont des biais. De nombreuses contributions ont été annulées ou empêchées, et ce même dans les groupes aux meilleurs administrateurs et modérateurs: facebook a tout simplement récemment fait le choix de “censurer” toute publication ou commentaire incluant un lien direct vers tout site reconnu comme étant de la presse canadienne. Voici un article à ce sujet sur lapresse.ca. Sans commenter excessivement sur ce sujet, cela défavorise certaines perspectives.

Encore pire: les fausses imitations dangereuses de site de presse ne sont pas bloqués… (On les retrouve rarement dans les groupes, mais certains escrocs passent par l’achat de publicité facebook)

Connaissez les sites de référence

Dans le domaine de l’information non officielle bénévole de qualité, il y a beaucoup sur pvtistes.net et sur immigrer.com.

Ne négligez pas ce qui est sites officiels du Canada, de la province, des institutions, de votre représentation consulaire…

Le smartphone, un allié ou pas

Les smartphones sont un outil privilégié pour beaucoup. Ils ont fait d’énormes progrès. Mais n’espérez pas que la taille de votre écran de smartphone et ses fonctionnalités limitées vous donnent toujours la même efficacité que quelqu’un derrière un écran d’ordinateur.

Surtout lorsque vous avez besoin de contenu solide et non de réponses taille twitter/SMS…

Attention aux arnaques

Les Canadiens subissent de nombreuses arnaques, mais pour le nouvel arrivant et le touriste au Canada, c’est souvent pire.

Arnaques à l’immigration, sites non officiels pour l’AVE/ETA, arnaques au logement à distance, tout ce qui cible les besoins d’un nouvel arrivant, les occasions sont nombreuses. Même si vous voulez faire un tour chez les voisins du Sud, il y a des arnaques pour vous revendre un ESTA bien plus cher que sur le site officiel…

Au-delà de ces exemples, tentons de trouver quelques principes.

Attention à savoir distinguer les résultats naturels de ceux sponsorisés où quelqu’un a payé pour de la visibilité. Vérifiez que vous savez faire ça. Les publicités sur divers sites, réseaux sociaux et moteurs de recherche, ça peut être utilisé correctement mais c’est souvent détourné à de mauvaises fins. Celui qui escroque réinvestit une partie de son argent pour apparaître là où il n’est pas légitime avant de payer.

Attention aux sites non officiels, enfin surtout ceux qui tentent de donner l’apparence d’un site officiel. Très mauvais signe.

Attention aux messages privés sur les réseaux sociaux. Certains en public donnent envie d’initier le contact, et puis en privé ils vous poussent dans l’arnaque, à l’abri de la vigilance collective et à l’abri des modérateurs…

Soyez vigilant à ce que vous divulguez. Beaucoup d’escrocs n’appellent pas au hasard et n’envoient pas de messages au hasard. Divulguer ses projets à un groupe, c’est les aider beaucoup. Si vous avez un doute, soyez prudent.

N’allez pas demander naïvement sur un groupe facebook “TelTruc est il fiable” comme le font trop de gens. Ni “est-ce normal d’envoyer l’argent avant de …“. Bien sûr, mieux vaut se renseigner, mais ne demandez pas naïvement en vous exposant.

Ça encourage les gens malhonnêtes. Certains surveillent les groupes et sont prêts à faire un faux témoignage, d’autres victimes vont vous dire que c’est correct faute d’avoir compris qu’elles étaient victimes ou qu’un nom usurpé fait la différence entre elles et vous, etc. Pire, poser cette question sur une arnaque évidente, c’est donner à d’autres escrocs des idées, certains se pensent plus subtils, se disent qu’avec eux ça va passer crème, et savent exactement sur quelle approche jouer avec vous…

Attention à ce qui vous tombe tout prêt lorsque c’est à vous de faire l’effort de recherche.
Un escroc va être plus motivé à vous contacter personnellement qu’un agent de l’immigration canadienne, qu’un vrai propriétaire de logement déjà attractif avec plein de candidatures, etc.

Soyez itératif

Rechercher, avec différentes méthodes, c’est trouver du contenu. Lire ce contenu, c’est trouver de nouvelles idées de recherche, soit parce que vous n’avez pas pensé à tout, soit parce que vous découvrez qu’un terme est plus adapté.

Je ne dis pas que toute recherche devrait déboucher sur 100 onglets ouverts dans votre navigateur avant de demander mais… Il y a un juste milieu qui dépend des enjeux.