Lunettes, opticien, optométriste, ophtalmologiste au Québec et au Canada

La pandémie chronique qui touche l’humanité dans des proportions jamais connues un millénaire avant semble être la myopie. Bon ok, c’est une phrase d’accroche approximative simplificatrice…

lunettes devant un test de vision



Sans se limiter à ça, beaucoup d’entre nous ont simplement un besoin ou une opportunité de recevoir une aide médicale simplement pour bien voir. Je ne vais pas vous donner de conseil médical. Par contre je peux vous donner quelques pistes sérieuses. Et surtout je peux me mettre dans la perspective d’un immigrant sur ce sujet!

Mes propos sont ici essentiellement pour le Québec mais certaines parties pourraient inspirer des personnes ailleurs au Canada. Ils ne valent pas conseil mais peuvent vous introduire un peu le sujet.

Faites un récapitulatif de votre situation d’assurance (et de ce que vous pouvez faire de votre poche)

assurances

C’était loin d’être gratuit pour tous avant de partir au Canada. Certains auront payé de belles sommes par nécessité, d’autres parce que l’apparence ça compte, bref.
Au Canada, c’est également loin d’être gratuit, par contre il y a pas mal de changements à intégrer…

Du moins cela est vrai si vous cherchez à regarder combien garder dans vos poches… Ou même si vous préférez un voyage de plus…

Vous espérez peut-être un conseil en une ligne, mais je dois vous dire, ça dépend de votre situation.

Beaucoup de pistes d’assurance à vérifier

  • les assurances privées que vous pourriez avoir souscrit de vous même avant de partir (souvent non inclus mais ça doit être un réflexe de regarder ça)
  • les assurances privées canadiennes via package fourni par l’employeur -> c’est souvent de ce côté que ça paye
  • les assurances privées canadiennes souscrite individuellement
  • la RAMQ: Régie d’Assurance Maladie du Québec (mais vraiment de manière très limitée, ça va concerner surtout les enfants de moins de 18 ans)
  • les deux assureurs qui n’en sont pas mais qu’il ne faut pas oublier: Agence de Revenu du Canada et Revenu Québec

Le retour d’impôt

Bon, côté Agence de Revenu du Canada et Revenu Québec, ce ne sont clairement pas des assurances. Toutefois vos dépenses de santé peuvent donner lieu à un retour d’impôt. Donc un pourcentage sérieux de la dépense peut être récupéré.

Ça ne concerne que certaines dépenses admissibles. Ça concerne uniquement la portion de vos dépenses qui dépasse un certain pourcentage du revenu. En quelque sorte, les impôts “considèrent normal” d’avoir à dépenser un peu de son revenu pour sa santé et aident ceux qui ont des dépenses lourdes pour eux. Demandez à un comptable au besoin, il y a beaucoup d’enjeux, le choix de la période, les optimisations familiales, etc.

Attention, il y a un enjeu de planification donc possiblement recherche/conseil avant la dépense. Certains se font avoir avec un étalement de la grosse dépense défavorable fiscalement. Bon je vous rassure, s’il n’y a que des lunettes de base pour un salaire raisonnable, souvent oublier ne change rien…

Fini lunettes et lentilles? La solution d’opération au laser

Operation de chirurgie laser

Une des solutions définitives, si vous acceptez les risques, les inconvénients et le coût, est celle de l’opération laser. Quand je dis le coût ce n’est pas forcément tant qu’on imagine… Et ça semble plus populaire qu’en France

À en croire le site Lasik MD, un des leaders dans le domaine, ça démarre à $490 par oeil (mais peut monter à bien plus). Il y a des solutions de financement disponibles. Il y a aussi souvent une opportunité fiscale ou de prise en charge.

D’autres vous renseigneront mieux que ce site sur le sujet, mais ça tombe bien pour d’autres, ça me permet un retour d’expérience sur les autres solutions 😉

Où obtenir des lunettes? (ou des lentilles de contact)

opticien concluant une vente

Chez l’opticien

C’est souvent une des premières questions qui se posent: Où trouver un opticien?

Il y a pour commencer un certain nombre de vendeurs de lunettes (montures+verres) qui ont simplement pignon sur rue, ou qui sont dans un centre commercial. À titre d’anecdote, non seulement il y en a chez Costco (cf mon article sur les magasins), mais ça semble faire partie des choses que vous pouvez dire à l’entrée pour ne pas avoir à montrer de carte de membre (ce service étant disponible à tous).

Les prix varient, le service aussi. Je connais bien quelques adresses, mais je ne prétendrais pas que mes adresses sont la meilleure solution pour tout mon public.

Si vous savez comment chercher, vous devez avoir à minima Google Maps qui vous vient à l’esprit. Il y a aussi beaucoup d’informations sur les groupes facebook de français/francophones au Canada (ou dans votre province, ou dans votre ville). S’il vous plait, si vous procédez ainsi faites moi l’honneur de chercher ce qui est déjà dit dans les archives du groupe visité avant de poser une question 😉

Bien entendu pour acheter vos lunettes, il vous faut savoir votre vue, voire avoir une prescription, on y revient après.

Acheter vos lunettes en ligne

L’expérience d’achat en ligne va varier et ne pas être privilégiée par tout le monde.

Mon impression personnelle est que je suis bien content que les deux options existent (en ligne et chez l’opticien). Personnellement j’ai plusieurs paires, je porte plus celle de l’opticien mais les autres me sont utiles aussi.

Je dirais même si vous achetez chez l’opticien, achetez aussi en ligne si vous avez un deal ou sachez comment le faire. C’est toujours bien d’avoir une paire de secours et de ne pas être pris dans l’urgence. Lisez bien l’aide en ligne, les conditions et tout, il y a quand même un effort à faire.

Il vous faut savoir copier une prescription canadienne (certains trichent avec une européenne mais elle est pas présentée pareil), il vous faut savoir rentrer des mesures de distance entre les yeux, et choisir en plus les bonnes dimensions par rapport à la forme du visage.

Il y a des vendeurs canadiens et des vendeurs américains qui expédient au Canada.

Voyons quelques opportunités selon mon expérience passée:

  • kits: j’y ai acheté une paire très cheap, ou pour être honnête j’avais un deal me permettant de l’avoir en cadeau en payant juste une expédition, bon probablement que vous devrez payer un peu mais ce n’est pas très cher…
  • goggles4u: je n’ai pas acheté la paire que je porterais à l’extérieur tout les jours, mais j’ai eu pour presque rien une paire à ma vision qui ne craint rien (vous savez les histoires d’avoir peur de s’endormir avec ses lunettes ou d’éviter certains sports)
  • clearly: ce ne fut pas gratuit du tout, mais j’ai eu à prix raisonnable une paire me semblant de bonne qualité pour laquelle j’ai traitement solaire avec filtre polarisé

Ne vous limitez vraiment pas à mon expérience passée, chacun de ces trois vendeurs en ligne rend service dans bien des cas différents, et puis il y a bien d’autres vendeurs.

Si vous utilisez Google sur le sujet, ne vous limitez pas à la recherche de résultats directs, vous pouvez trouver un certain nombre d’articles de presse, avec des évaluations selon différentes méthodologies: au hasard il y a un article de 2015 sur lapresse.ca avec des acteurs aujourd’hui plus expérimentés, ça fait aussi partie des informations qu’on retrouve via protégez-vous, et en faisant un peu d’effort vous trouverez bien plus que ça.

La France, le pays d’origine, et d’autres pays

Bon côté lunettes, ce n’est pas forcément un bon plan pour rentabiliser du tourisme médical. Cependant, il peut y avoir des opportunités à regarder si ça s’aligne avec des dates de vacances. Certains feront encore mieux et me liront par curiosité proactive avant de partir au Canada 😉

Certains arrangent aussi de l’expédition via des proches, bon, être sur place présente des avantages.

En France dans un certain nombre de grandes villes, il y a le célèbre lunettespourtous. Dans certains cas on peut y avoir sur place la paire à la vue de façon très express en quelques minutes, ou heures. Dans d’autres cas il faut attendre, mais si vous passez à côté, vous ne perdez rien à regarder et demander.

Obtenir votre prescription chez l’optométriste (et voir un ophtalmo)

Test chez un ophtalmo (ou un optométriste)

Les métiers: ophtalmologiste ou optométriste

Avant toute chose, il faut savoir que l’organisation des métiers diffère par rapport à d’autres pays comme la France.

Au Québec on peut avoir des lunettes sans passer chez l’ophtalmologiste! Et même lorsqu’on en voit un, ce n’est pas forcément lui qui va déterminer la correction.

Typiquement c’est plus l’optométriste qui va vous dire de poser la tête devant une machine. Il va ensuite vous faire essayer différentes corrections pour que vous disiez si vous voyez mieux ou moins bien, etc.

Par contre, un ophtalmologiste reste utile dans certains cas: il s’occupe plus des maladies sérieuses de l’œil, ainsi que de certaines vérifications approfondies pour renforcer votre certitude que tout va bien.

Explication simplifiée ne valant pas conseil, vous pouvez retrouver des définitions sur le site de l’association canadienne des optométristes.

Où trouver un optométriste pour avoir votre prescription?

C’est là une question sérieuse… Et l’avantage est que c’est ultra simple. Beaucoup d’opticiens ont tout simplement un optométriste qui travaille chez eux, voire même un ophtalmo. Allez là où les lunettes sont vendues, demandez, on va vous répondre, c’est aussi simple que ça.

Je ne sais pas si vous avez été confronté aux problèmes de délais monstres en France. Surtout valable pour certains en province. Personnellement, la dernière fois que je suis allé chez un ophtalmo en France, un déplacement sur Paris, un léger dépassement d’honoraires et c’était réglé dans la semaine, sinon c’était beaucoup de mois d’attente…

La bonne nouvelle c’est que ça semble pas mal plus facile au Québec. Souvent c’est un rdv disponible en quelques jours.

Point à noter: ce n’est pas parce que vous avez votre prescription chez un optométriste à l’arrière-salle d’un opticien que vous êtes obligé d’acheter vos lunettes au même endroit!

La dernière fois je l’ai fait, mais on m’a donné la prescription avant même de savoir si j’allais acheter des lunettes sur place, et avec le papier je ne me suis pas privé d’acheter d’autres paires en ligne…

Lunettes d’aide non médicales

Ce ne sont pas toutes les lunettes qui nécessitent prescription. Par exemple, Dollarama, le dollar-store présenté dans mon article sur les magasins, vend aussi des lunettes qui peuvent aider à lire.

Elles ne sont pas adaptées à votre vision.

Je ne donnerai pas d’avis ni positif ni négatif sur ce type de produits. Je peux juste vous dire que ça se trouve facilement pour quelques dollars et que ça semble bien se vendre.

Autres tests de vérifications

Il existe d’autres tests qui ne remplacent pas une visite chez l’optométriste: des tests de vue dans les écoles, une vérification des capacités de vue à la SAAQ si vous souhaitez pouvoir conduire, etc.

Prenez soin de votre vue, et prenez soin de vous!

J’espère vous avoir aidé à mieux comprendre ce sujet qui diffère d’autres pays. J’espère aussi vous proposer bientôt d’autres articles utiles sur le Québec et le Canada.

Prenez soin de votre vue et de votre santé!