C’est un des sujets les plus fréquents lorsqu’on vient d’emménager au Canada dans autre chose qu’un airbnb, parfois même avant pour ceux qui ont le sens de l’observation: qu’en est-il des volets et des rideaux? Comment gérer en vitesse les surprises lorsque ce n’est pas comme à la visite?
Dans cet article, je viens éclaircir ce sujet (ou assombrir vu que moins de lumière passera après).
Les volets
Autant vous le dire tout de suite, les volets ne sont vraiment pas très populaires en Amérique du Nord. Autant vous le dire tout de suite, il y a de fortes chances que vous devrez vivre sans.
Pas de volets au Canada…
Il y a plusieurs explications probables à cette différence, mais cela ne sera pas l’objet de cet article. Pour l’instant intéressons-nous surtout à comment faire sans.
Soit la lumière qui rentre ne vous gêne pas, soit vous pourriez devoir chercher une alternative. Typiquement il suffit de mettre deux tringles à rideau plutôt qu’une, avec un support à tringles qui convient, et d’avoir un second rideau très sombre et opaque.
Il y a néanmoins quelques astuces à savoir d’où cet article 😉
Où trouver rideaux, supports, tringles?
Tout cela se trouve chez Ikea, assez souvent aussi chez Walmart et dans une multitude d’autres endroits.
Mais un grand nombre de ceux qui lisent cec article seront intéressés également par l’article suivant: Acheter meubles, électroménager et autre nécessaire pour s’installer
Mais pourquoi ce n’est pas comme à la visite?
Typiquement les propriétaires ne fournissent ni le rideau, ni la tringle, ni le support à tringle. Et bien des anciens locataires vont tout reprendre (même le support, quitte à refaire des trous à chaque fois).
Préparez-vous à ne rien avoir de ce côté et à devoir tout gérer vous même rapidement. Acheter, installer, etc.
Avec ou sans anneaux?
Il y a des rideaux dans lesquels vous pouvez entrer directement la tringle, d’autres qui ont des supports à anneaux, ou même les deux options sur le même rideau.
Si vous voulez que ça glisse bien et pouvoir vraiment bien écarter les rideaux sur le côté jusqu’en haut sans résistance choisissez l’option avec anneaux. Sinon la tige enfilée directement au travers du haut des rideaux peut suffir.
Il y a également moins de risques d’exercer des forces sur la tringle (et ses supports) si vous avez des anneaux qui glissent bien.
Si vous avez la combinaison d’un rideau clair laissant passer la lumière et d’un rideau très assombrissant (pour remplacer les volets), vous identifierez peut-être que votre besoin va être de déplacer l’un des deux deux fois par jour.
Perceuse ou vrille
À moins d’avoir dans votre immeuble un concierge ou un service de maintenance faisant ça pour vous, il y a de grandes chances que vous soyez amené à trouver quelqu’un pour le faire ou à le faire vous-même.
Avant toute chose, il vous convient de vous renseigner sur un certains nombre d’aspects comme:
- ne pas faire des trous n’importe où dans des murs contenant des fils électrique (ça ne va pas forcément vous arriver pour les rideaux mais parfois l’envie prend après à certains de rentabiliser la même perceuse pour accrocher un support à télé…)
- utiliser le matériel adapté, vis, chevilles, et le bon nombre de fixations pour que ça supporte le poids et que ça tienne solide sans risquer de tomber et d’abîmer le mur
- un chat ou de jeunes enfants peuvent augmenter drastiquement les forces exercées sur les supports de tringle à rideau
Des endroits proposent des locations d’outils type vraie perceuse professionnelle, cela peut être pratique si vous voulez du bon matériel sans trop investir.
Autrement il est parfois possible de trouver pour presque rien une perceuse-visseuse à piles.
Peut-être connaissez-vous aussi les vrilles pour percer à la main en tournant? J’ai déjà vu ça facilement en magasin en France mais pas au Canada. Mais si vous ne mettez pas ça dans votre bagage soute, tout n’est pas perdu… En fait au dollarama vous trouverez toutes sortes de tournevis à embouts multiples, vous pouvez choisir ceux dont la prise en main vous inspire le plus. Ensuite il suffit typiquement de mettre un embout de forêt au bout à la place d’un embout de tournevis et vous pouvez percer à la main. Les forêts sont trouvables au Canadian Tire et dans tout magasin de bricolage.
Je ne sais pas s’il y a un standard officiel mais en pratique tous mes forêts et tous mes embouts de tournevis semblent compatibles, ce qui est logique quand on sait que les perceuses visseuses doivent gérer les deux…
Film occultant (“privacy window film”)
Il existe des rouleaux de film occultant, film qui se colle directement sur les fenêtres, et qui permet de rendre plus ou moins flou l’intérieur de votre domicile lorsque observé depuis l’extérieur.
Attention, tous ne se valent pas, et l’efficacité se vérifie avec différentes conditions de luminosité et différentes distances de la fenêtre, observé depuis l’extérieur.
Aussi si vous avez une double fenêtre coulissante, vous avez l’opportunité d’augmenter l’efficacité (mais plus de surface à couvrir dans ce cas).
Attention: pensez à l’avance si vous voulez laisser une petite zone transparente sans film par exemple sur la partie haute. Dans certains cas, il est agréable ou utile de pouvoir voir ce qui se passe dehors à travers la fenêtre sans être condamné à l’ouvrir.
On trouve ça en ligne, chez Canadian Tire, chez Home Hardware et à bien d’autres endroits.
Rideaux de douche?
Là le sujet est souvent plus simple à régler, même quand l’ancien locataire est parti avec le sien. Même le dollarama en vend, donc pas besoin de trop se déplacer ou de trop impacter son emploi du temps.
Conclusion
J’espère vous avoir aidé avec cet article. Retrouvez sur Clair Canada une multitude d’autres articles utiles pour l’installation au Canada et la vie courante.