Je commence une série d’article sur la télévision au Canada, et de nombreuses personnes auront entendu parler d’IPTV (par exemple au travers d’un boîtier AndroidTV), comme une solution pour avoir des abonnements peu cher aux chaînes internationales et du pays d’origine, que ce soit les chaînes TV françaises, des chaînes africaines, ou de tout pays.
Néanmoins il convient d’être prudent face à ce qui est fréquemment du simple piratage répréhensible et réprimé de chaînes TV.
IPTV: Est-ce interdit en soi? En pratique…
En soit et à l’origine IPTV veut dire Internet Protocol television. Certains diront que c’est le nom d’un protocole mais ce n’est pas exactement ça: Internet Protocol (IP) est le protocole général d’Internet, et IPTV ne fait que signifier le fait de faire passer un signal TV à travers Internet, par n’importe quel protocole.
En soi, ce n’est pas illégal que de faire passer la TV au travers d’Internet. De nombreuses offres commerciales legit le font. Néanmoins, typiquement quand vous voyez le terme IPTV mis en avant au client, il ne s’agit pas du principe général mais il s’agit de piratage… Méfiez-vous donc fortement et faites vos vérifications.
Par piratage, comprenez infraction au droit d’auteur (ou copyright), reprise et rediffusion du contenu du flux TV sans autorisation des ayants droits.
Et attention, même si une chaîne est “gratuite” à l’origine dans un pays, cela ne veut pas dire qu’elle est destinée à être regardé partout gratuitement: en fait typiquement elle achète des droits limités géographiquement sur le contenu diffusé tels que les films, documentaires, séries, matchs de football, grand-prix de Formule 1 et autres contenus…
Et si la boutique à pignon sur rue? (ou sur centre commercial)
Il y a des endroits dans les fins fonds du Web où l’on se doute que c’est illégal. Sur certains sites, c’est assez évident. Néanmoins ne croyez pas que parce qu’une boutique a pignon sur rue c’est forcément légal. Et ne croyez pas que parce que quelque chose est là depuis des années que ça va rester.
Si vous ne le savez pas, mais dans les choses ayant pignon sur rue à Montréal (comme à Paris d’ailleurs) on trouve même des maisons closes, totalement illégales, déguisant leurs activités criminelles et leur traite de personnes sous le terme “salon de massage”. De nombreux articles en parlent dans la presse canadienne (article ledevoir, radio canada, etc). Certains visuels de façade en centre ville sont même assez explicites sur des services qui n’ont rien à voir avec quelque chose de thérapeutique.
Sur un autre sujet, une chaîne illégale de boutiques de substances interdites était également présente en ville (article de presse lesoleil parmi d’autres, article Wikipédia).
De façon similaire, ce n’est vraiment pas dur de trouver à Montréal une boutique ayant l’apparence d’une petite boutique d’électronique et d’informatique indépendante qui propose des solutions pirates IPTV. Certaines d’entre elles affichent même IPTV en façade avec un affichage néon coloré. Le même service est aussi proposé dans des boutiques d’électronique indépendantes présentes dans des centres commerciaux.
Il se dit que bien souvent ces boutiques ne font que revendre plus cher un abonnement trouvé sur un des plus célèbres sites e-commerce chinois, en ayant fait un peu d’effort de tri pour diminuer le risque de clients mécontents. Bref… Si c’est illégal c’est illégal même acheté dans une boutique ayant pignon sur rue.
Arrestations, perquisitions, fichiers client…
Pour ceux n’ayant pas vu les actualités, le sujet semble chaud puisqu’il y a eu récemment, au Québec, au canada et dans le monde, des arrestations, des perquisitions, et même l’obtention par la police de listes de clients:
- “Cinq individus sont accusés de distribution illégale de signaux de télévision“, communiqué de presse de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC/RCMP, 2022)
- “La SQ met fin aux activités de distributeurs de signaux télé illégaux” sur le site de Radio Canada (cet article évoque l’obtention de la liste de clients)
- et bien d’autres
Conclusion
Ce n’est pas à moi de vous dire ce qu’encourent réellement les clients, s’il y a des risques que des exemples soient faits, si cela peut créer un “casier” gênant pour qui a des projets sérieux au Canada, si une coopération internationale peut mettre un nom au mauvais endroit, etc.
Chacun est responsable, pour ma part, je ne condamne personne mais mon opinion est que de chercher des services IPTV illégaux n’est pas très recommandable.
Néanmoins, il y a beaucoup à savoir sur la TV au Canada et sur les choses utiles à connaître pour faire des choix astucieux. Aussi je vous annonce d’emblée la couleur: cet article sur l’IPTV a vocation à être le premier d’une série d’articles sur la télévision au Canada.
Retrouvez d’autres contenu utile concernant votre projet canadien ou la vie au Canada sur Clair Canada.