Wise et le virement Interac: présent, absent? Subtilités…

Avez-vous lu mon article au sujet du remplacement (ou non) d’un compte chèque canadien par Wise?

J’ai choisi de séparer le sujet du virement Interac pour en faire un article détaillé. Ce sujet est en effet tellement subtil qu’il est facile de mal comprendre si on ne s’en donne pas le temps.

Avant tout sachez que je prends le temps de détailler mais que je compte bien vous proposer aussi d’autres articles avec des réponses très directes à vos besoins 😉

Envoi de virement Interac

Envoi classique “presque présent”

La fonctionnalité d’envoi de virement interac semble à première vue là. On regrettera que ce n’est pas gratuit alors que la plupart des comptes bancaires canadiens proposent ça gratuitement.

Je viens de faire une simulation, si je veux envoyer de l’argent d’un compte wise canadien (point important) vers un autre compte canadien en virement interac, ça me demande 1.43$. En soit cela me semble très très raisonnable, tant que vous n’en faites pas tout les jours pour des arrangements entre particuliers… S’il n’y a avait que ça, je ne ferais pas d’article maintenant. Trop de gens font peu de virement interac et payent des frais bancaires de toute façon, d’autres sujets passeraient avant…

Plus gênant, Wise demande une adresse enregistrée sur Interac pour le destinataire.


Ce seul mot laisse supposer une subtilité. Beaucoup d’utilisateurs du virement Interac n’enregistrent pas leur adresse (ou pas toutes) auprès d’Interac.

Enregistrer se fait notamment pour le dépôt automatique. Cette fonctionnalité avancée n’est pas disponible avec toutes les institutions financières canadiennes participantes au virement Interac.

Cela dit, un test réussi semble laisser penser que ça “fonctionne” aussi avec une adresse non liée au dépôt automatique. Mais ça fonctionne d’une façon inhabituelle spécifique à Wise (voir capture qui suit).



Le mot de passe (ou réponse secrète) n’est pas demandé à l’émission du virement mais choisi par Wise et envoyé par courriel au destinataire. Ici c’est en français, j’imagine que ça pourrait être en anglais, je ne sais pas comment choisir le mieux pour le destinataire. De plus il est courant de se mettre d’accord avec un destinataire sur un mot de passe. Sans même compter que c’est beaucoup plus facile de résoudre des choses quand l’émetteur du virement interac connaît le mot de passe…

Ce ne sont pas tout les propriétaires qui aimeront rechercher deux courriels indépendants chaque mois par loyer à encaisser, par exemple…

Il y a même des fintechs qui imposent de choisir un mot de passe spécifique pour charger de l’argent sur un compte chez eux (j’avais constaté ça avec getstack, à l’époque où leur carte présentait un intérêt particulier pour moi).

Envoi par réponse sur Wise aux demandes de fonds Interac

Cette fonctionnalité semble absente. En soit c’est le cas avec beaucoup d’institutions mais c’est hélas ici gênant pour une raison d’assymétrie: Wise permet d’envoyer des demandes de fonds de ce type mais ne permet pas d’y répondre.

Réception d’argent avec Wise et Interac

Pour alimenter un compte Wise par virement interac, il faut le faire de la façon dont Wise le demande, et non par la réception “classique” d’un virement interac.

Demande de fonds de Virement Interac: présent chez Wise mais pas universel…

Wise peut alimenter votre compte par réponse à la fonction évoluée “demande de fonds de Virement Interac“. Il y a des conditions à ça:

  • Avec cette fonction la demande de fonds est forcément initiée depuis Wise (pas depuis celui qui envoie le virement).
  • Celui qui répond doit avoir une institution compatible avec cette fonction avancée optionnelle.

Page officielle interac sur les institutions compatibles: voir cette page du site officiel.
Pour la situation de Desjardins, ce n’est pas clair. Avant Desjardins était absent de la liste. Au 29 avril 2024, ça semble ne pas encore fonctionner mais ça pourrait changer.

Dépôt automatique de virement entrants: présent chez Wise mais pas plus universel…


Wise semble permettre depuis peu le dépôt automatique de virements interac entrants, mais il y a encore des conditions:

  • le courriel doit être celui communiqué à Wise (attention si vous avez plusieurs boîtes email)
  • il semble non prévu d’utiliser un courriel secondaire lorsque ce n’est pas anticipé…
  • vous pourriez souhaiter enregistrer votre adresse courriel principal avec une autre insitution canadienne, hors pour le dépot automatique, faut choisir une seule institution par adresse courriel
  • très important: l’autre institution doit également être une institution participante à cette fonctionnalité évoluée

Page officielle interac sur les institutions compatibles: voir cette page du site officiel.

Réception d’un virement Interac avec la fonction “de base”: Absent

Sur le type d’écran de la capture, Wise n’est pas listé comme option pour encaisser un virement interac. Impossible de choisir Wise, ni dans les institutions majeures, ni dans les listes déroulantes.

Wise n’est pas listée sur cette page officielle du site interac: https://www.interac.ca/fr/consommateur/produits/virement-interac/

Lorsqu’un courriel de réception de virement interac arrive dans votre boite, vous ne trouvez pas Wise comme option… Ça c’est vraiment la grosse différence à mon sens qui fait que Wise n’est pas comme un compte chèque canadien à ce sujet.

Conclusion

On ne peut vraiment pas dire que Wise permet le virement interac comme une compte canadien.

Au sujet du reste des fonctionnalités retrouvez mon article au sujet du remplacement (ou non) par Wise d’un compte chèque canadien.

Néanmoins, si vous maîtrisez les détails, le virement interac Wise peut servir. De plus, il est vraiment intéressant de prendre ce qui est de bon chez Wise, et de l’utiliser en plus d’un compte canadien, vous retrouverez d’autres articles à ce sujet. Vous retrouverez également bientôt des solutions pour contourner les différents “soucis” de Wise.

Update nouvel article: Desjardins, Wise et Wealthsimple: les virements interac résolus (utile pour tout ceux ayant des difficultés à envoyer de l’argent canadien vers Wise, Desjardins mais pas que…)

Retrouvez aussi le dossier complet sur Wise.