Attention aux assurances santé! (Tourisme au Canada/USA, PVT, RP et autres statuts)

S’il y a une erreur à ne pas faire lorsqu’on fait du tourisme au Canada ou aux USA, ou que l’on fait un PVT, c’est bien de négliger l’aspect des assurances médicales. Parfois obligatoires, parfois vivement recommandées, ne les oubliez pas.

assurances


Notons que même bien établi au Canada, en possession de l’assurance santé provinciale, il est préférable d’être bien renseigné avant un simple déplacement hors province! Dit autrement, cet article concerne d’une façon ou d’une autre une majorité de lecteurs.

Bien sûr il vaut mieux avoir la bénédiction de ne pas dépendre d’assurances et d’être en bonne santé. Cela est un autre sujet 😉

Un cas particulier d’obligation très stricte: Expérience Internationale Canada

Le terme EIC (“Expérience Internationale Canada”) parlera surtout à ceux qui ont un PVT (“Permis Vacances Travail”), mais il recouvre également d’autres situations telles que le permis de catégorie JP (“Jeunes Professionnels”), entre autre.

Ne pas avoir d’assurance spécifique en entrant sur le territoire Canadien, c’est un risque de refus d’annulation de PVT pur et simple. C’est très souvent vérifié. Ne pas avoir une assurance assez longue, c’est un risque de ne pas pouvoir utiliser au maximum la durée possible. C’est aussi perdre des options même si le plan initial est plus court. Il est souvent préférable de prendre la durée maximale du statut pour l’assurance. Vérifiez juste les possibilités de remboursement partiel si vous rentrez plus tôt…

Bref ça ne rigole pas, et l’assurance en question doit répondre à des spécifications précises. Cela inclut le rapatriement, pas juste la santé. Donc assurez-vous de respecter vos obligations!

Cela dit, une telle assurance pourrait être légale pour l’entrée sans répondre à tous vos besoins d’assurances. En fait, typiquement, entre conditions préexistantes, dentaire mal couvert, absence de couverture pour toute femme qui ferait simplement ce que tout ascendante a fait (grossesse), il va de soit qu’il faut bien comprendre le produit et ses limites.

Des assurances très connues sont Globe PVT (ACS AMI) et Chapka.

Des histoires de défaut d’assurances assez coûteuses

Au Canada

Aux États-Unis

Attention aux plafonds, surtout pour les USA

Avoir une assurance mondiale, c’est bien, mais pour les États-Unis il est préférable une assurance adaptée avec un plafond pas mal plus élevé que dans le reste du monde. Avoir “déjà une assurance” n’est pas un bon raisonnement tant que vous n’avez pas vérifié le plafond.

Le délai de carence à l’arrivée

Beaucoup arrivent au Canada avec le droit d’obtenir l’assurance santé provinciale, mais pas tout de suite.

Il y a alors soit un délai de carence, soit des procédures particulières pour faire disparaître le délai de carence.

Les procédures particulières concernent notamment beaucoup de français qui arrivent au Québec avec la Résidence Permanente ou un autre statut éligible et qui doivent obtenir de la sécurité sociale française un des multiples formulaires SE-401…

Pour faire face au délai de carence, il est possible de s’assurer auprès d’un assureur privé canadien. Il peut s’agir de La Croix Bleue ou d’un autre.

Assuré par la province? Pensez au déplacement hors province!

Beaucoup de personnes au Canada vivent assurés par un régime provincial, une majorité même.

Toutefois, au Canada, on a vite fait de sortir de temps en temps de sa province (en tout cas je vous le souhaite). Et à cette occasion le problème de la couverture hors province se pose.

Sur le site du protecteur du citoyen, quelques renseignements utiles sont fournis à ceux qui ont la RAMQ du Québec.

Au sujet des déplacements hors province, vérifiez le cas spécifique de votre province vous assurant, vérifiez les assurances fournies par l’employeur (package variable), et vérifiez si vous ne pouvez pas avoir un bon deal via une carte de crédit haut de gamme en possession ou avec nouvelle souscription. Sinon bien sûr il existe la possibilité de prendre au cas par cas une assurance voyage.

En tourisme au Canada/USA?

Tourisme pour ceux venant d’un autre continent

Il faut voir au cas par cas les meilleures options.

Pour certains, une carte Visa Premier ou Mastercard Gold et c’est réglé en vérifiant la notice d’assurance. Pour d’autres, il s’agit de prendre une assurance voyage commercialisée dans le pays d’origine, ou souscrite à distance via le site internet d’un assureur du pays visité.

Tourisme aux USA pour ceux habitant au Canada

La très grosse majorité de la population canadienne est à moins de 200 kilomètres de la frontière, et de manière générale, le public de ce site aura souvent de bonnes opportunités de voyager aux États-Unis, que ce soit via la frontière terrestre ou en prenant l’avion.

Si c’est le cas, vérifiez bien vos assurances et comme indiqué plus haut vos plafonds. Là encore, une carte de crédit haut de gamme peut souvent vous assurer, tout comme certains packages d’assurances fournies par les employeurs, et il y a aussi des possibilités d’assurances voyages.

Principes généraux

  • Penser aux pistes suivantes: assurance du “système” lié au lieu de vie, assurance d’un package lié à l’emploi, assurances de carte de crédit haut de gamme, et assurances optionnelles qu’il est possible de souscrire.
  • Bien comprendre les conditions de fin rapide des packages d’assurances fournis par un employeur. Si le voyage n’est pas professionnel et qu’il n’est pas dans l’immédiat, vous pourriez changer d’emploi entre temps…
  • Les contrats sont remplis d’exclusions et de clauses pouvant remettre en question un remboursement, un contrat ça se lit.
  • Même les contrats qui valent peu et que vous avez sans vouloir se survolent a minima: en cas de double assurance vous pourriez devoir le déclarer à l’assureur auquel vous faites appel.
  • Vous devez avoir la capacité d’appeler le plus promptement possible vos assurances en cas d’incident.
  • On s’assure avant de partir, on se réassure avant l’expiration. Les assureurs font beaucoup pour se protéger contre les personnes qui s’assurent quand elles sentent que ça va mal… Sans une continuité d’assurance, un délai de carence n’est pas impossible.


Cet article est très général, j’espère revenir bientôt avec des articles plus spécifiques et des opportunités pour chaque segment de mon public. N’hésitez pas à nous suivre.

Note: ce post est de l’information générale et ne constitue pas du conseil en assurance, chaque situation est unique, n’hésitez pas à vous adresser à des professionnels au besoin.