Par "auberge" ou "hostels" j'entends avant tout les lieux proposant de vous héberger en payant à la nuit comme un hôtel mais dans un dortoir, ainsi que l'ensemble des lieux qui se utilisent volontairement ces termes.
Je ne ferais pas la distinction entre "auberges de jeunesse", autres auberges et le reste, attendez-vous sauf précision à y trouver des gens de tout âge dans les auberges au Canada.
Certaines auberges sont des lieux conviviaux, offrant un service de qualité à prix modique comparé à la nuit d'hôtel. Rappelons qu'il est important d'être très prudent lorsqu'on cherche un logement à distance et donc une solution temporaire fait du sens pour son arrivée au canada. Pour l'instant j'ai eu la chance de systématiquement trouver plus adapté que les auberges pour mes propres plans, mais je connais assez de monde pour savoir que ce n'est pas le cas de tous.

Tous ne ressemblent pas à l'image...
Je dois vous avertir cependant d'un phénomène pas drôle du tout: celui des "auberges" ayant une forte clientèle de drogués, d'alcooliques, et d'itinérants, enfin pour la partie d'entre eux qui se remarque. Par "itinérants" au sens québecois, comprenez les sans-abris, ceux qu'en France on appellerait de façon parfois approximative SDF pour "sans domicile fixe". Il y a aussi le problème des conditions de vie, propreté, fenêtres, aération, climatisation, sécurité incendie, etc.
Si vous connaissez le célèbre Philippe Etchebest et son cauchemar en cuisine, adaptation de Ramsay's Kitchen Nightmares avec Gordon Ramsay, sachez qu'il y aurait beaucoup à montrer aussi sur les auberges/hostels. D'autant plus que pour le terme cauchemar, le lieu de sommeil est approprié.
Bref, vous devez avoir une méthodologie de vérification. Soyez prudent et choisissez une auberge réputée, avec des sites crédibles qui en parlent. Ne vous contentez pas des reviews et photos sur les plateformes, y a du limite fake.
L'itinérance, les drogués, les parcours de vie compliqués
Avant toute chose je vous invite à ne surtout pas stigmatiser les itinérants et à ne pas perdre votre compassion pour ceux qui ont des parcours de vie compliqués.
Je ne connais pas vos croyances en termes de foi et ce n'est pas la thématique du site, mais l'amour de son prochain comme soi même me semble une valeur.
Je pense aussi utile de dire que je préfère voir que lorsque je vois un itinérant, il est normal de lui souhaiter une place pas trop chère en auberge plutôt que dehors. Il y a d'autres solutions pour certains itinérants mais ce n'est pas le sujet de l'article.
Cet article se veut avant tout dans une optique d'éviter les déceptions. S'il y a des conditions de fréquentation qui font que vous ne voudriez pas recommander à des membres de votre famille ou à des amis une auberge précise, toujours avec le même principe de l'amour du prochain, c'est qu'il y a là un sujet à expliquer en évitant les tabous. Tout le monde n'est pas prêt à gérer quelqu'un avec des problèmes de drogue et santé mentale dormant dans la même pièce.
Même un certains nombre de ceux qui dorment véritablement dehors le font parfois parce qu'ils ne supportent pas le reste de la clientèle des lieux pouvant leur proposer un lit (et parfois aussi il faut le dire parce que le nombre de ressources est insuffisant).
Réserver, payer puis vouloir à l'arrivée faire demi-tour et trouver autre chose en urgence c'est une réalité que vivent trop de personnes.
Il ne faut pas confondre les itinérants qui ne se remarquent pas avec ceux qui se font négativement remarquer. Il ne faut pas croire que tous sont drogués et je ne vous invite même pas à condamner ceux qui le sont ou qui ont un parcours de vie compliqué.
Je ne veux pas non plus vous faire croire que la mendicité est facile et efficace pour tous ou que des aides donnent assez d'argent. Là n'est même pas le sujet.
Néanmoins vous devez savoir qu'une partie des itinérants obtient assez de "revenus" pour se payer la coûteuse dose de drogue, d'alcool, de tabac, de payer le fast-food et d'avoir ensuite assez d'argent pour passer une portion de nuit à l'auberge en dortoir plutôt que dehors (et ce même si certains itinérants sobres vont galérer à réunir de quoi simplement manger et dormir).
Des "auberges" avec plus de gens qui se considèrent habitants de la ville que de voyageurs, c'est aussi une réalité pas forcément évidente à deviner, y compris pour des gens ayant passé par des auberges en 2015 plutôt qu'en 2025.
Je ne suis pas là pour vous faire un portrait complet de l'itinérance mais il y a énormément d'itinérants à Montréal et dans les grandes villes ailleurs au Canada.
Une partie de ces gens peuvent être des gens que vous ne voudriez pas avoir dans votre dortoir ou dans le dortoir de votre proche qui vient dans votre ville, que ce soit à tort ou à raison, que ce soit en raison de problématiques "réelles" ou pour la tranquillité d'esprit.
Les conditions défaillantes de l'auberge/hostel
À ça vous pourriez vouloir ajouter des dortoirs pas toujours très propres, pas toujours très conformes question risques d’incendie, pas toujours très sécuritaires pour ses biens, etc.
Les photos sur un listing ne montrent pas toujours tout, loin de là. La note sur une plateforme non plus, hélas.
Un problème ne vient parfois pas seul et une clientèle peu exigeante assurant un remplissage, ce n'est pas forcément bon pour tous les autres clients.
Les règlements
Ne vous fiez pas juste à un règlement indiqué qui indique que tel ou tel truc ne sera pas toléré.
Ce n'est en soi ni une preuve de bon ni une preuve de mauvais.
Ça peut être écrit sans que le problème ne se soit présenté ou être écrit pour faire croire que l'auberge ou hostel gère activement un problème alors que ce n'est pas le cas. C'est logique qu'une auberge se dote de moyens pour pouvoir faire partir les fauteurs de troubles, mais en soi ça ne veut pas dire grand chose.
Vérifiez et ne regardez pas que le prix
Je ne suis pas là pour vous dire "une chambre d'hôtel ou rien". Je ne suis pas là pour vous dire de retarder votre arrivée au Canada ou de voyager moins juste pour avoir assez pour vous permettre d'éviter les chambres en dortoir partagé.
Évidemment je sais que certains après avoir considéré cet angle vont préférer ne pas prendre de risque et viser autre chose qu'un lit en dortoir, mais ça reste le choix de chacun.
Si vous regardez un hébergement de type dortoir, faites vraiment vos vérifications pour éviter les surprises.
Dépenser de l'argent n'est pas une garantie de bon mais avoir l'approche de regarder en premier les prix les plus bas est un facteur de risque certain.
Ne considérez pas qu'un listing examiné sur une plateforme est assez. Croisez les informations. Ne croyez pas que tout est vrai et que les photos sont réalistes. Ne réservez pas en précipitation.
Google Maps n'est ni fiable à 100% ni parfait, mais vous chercher à développer une méthodologie qui s'inspire de celle suivante:
- considérer une plateforme de réservation à peu près convenable avant même de se servir de Google Maps comme seconde vérification
- considérer que faut 4/5 pour quelque chose de seulement moyen dans ce domaine (ce n'est pas une "erreur mathématique", on ne peut pas laisser moins de 4/20 pardon 1 étoile sur 5, beaucoup de gens donnent 5/5 plus facilement qu'un 18/20, et les tendances à donner son avis publiquement varient selon l'expérience).
- lire les avis et vérifier les photos, pas juste regarder la note
- être prudent avec les nouvelles tendances (une situation correcte peut devenir rapidement incorrecte après une revente de business ou un changement de contexte, en sens inverse je serais plus prudent)
- privilégier les recommandations externes de source fiables à une méthodologie juste basée sur le croisement de notes, d'avis et de photos
Si vous voyez le moindre red flag, la moindre chose qui cloche, incluant la note, des commentaires négatifs sérieux crédibles, un indice de faux contenu positif problématique, alors considérez qu'il vous faut une haute preuve pour vous empêcher de passer au suivant. Un red flag ne se compense pas avec un petit point positif ou même cinq, le manque de crédibilité d'un commentaire négatif ou la certitude que le problème est corrigé et ne révèle pas la qualité de l'établissement sont déjà de meilleures raisons.
Idéalement prenez un lieu parmi ceux recommandés par des ressources qui vous inspirent déjà confiance (et pas juste une plateforme ayant sa commission), en faisant une vérification des fois que les choses ont changé.
Conclusion
Je suis conscient de ne pas me risquer à vous proposer de listing de bons et moins bons et à ne faire qu'à vous inviter à agir en connaissance de cause d'un phénomène à l'accroissement assez récent pour être ignoré de trop d'articles.
Personnellement je n'ai pas dormi en hostel/auberge au Canada, mais j'ai déjà eu à accompagner/aider quelqu'un en ayant fait l'usage, assez pour avoir bien remarqué ce dont il est sujet dans l'article.
Peut-être que je ferai une itération d’amélioration sur ce thème, c'est bien aussi d'avoir des solutions 😉
N'oubliez pas que ce post n'est absolument pas une incitation à trouver à distance votre logement définitif avant d'arriver au Canada, ce qui est plutôt risqué.