Les sources de renseignement pour votre projet d'immigration

Lorsque l'on un un projet d'immigration, c'est important d'avoir de bonnes sources de renseignement, le site que vous lisez notamment mais pas uniquement.

Je vous fais donc un article dédié sur ce sujet, en partie nouveau et en partie extrait d'un article précédent en refonte intitulé Immigration vers le Canada: au Québec ou une autre province? Soyez avisé!

Les sites internet

Les sites officiels

Pour le Canada fédéral, la source officielle est le site canada.ca mais ce site a un rôle limité et il ne remplace pas les informations fournies par les provinces dans leur champ de compétence.

Le Canada est un pays ou une partie des compétences revient au Canada fédéral et une autre aux provinces. Pour l'immigration, il y a un peu des deux, avec le Québec qui constitue en plus un cas particulier.

Pour être renseigné sur toutes les portes, ça fait beaucoup d'informations à prendre car il y a dix programmes, trois provinces, le fédéral en plus, et des procédures qui varient aussi selon la situation personnelle de chacun. Je vais peut-être vous écrire quelques pistes, mais il manquera beaucoup.

Quelques pages officielles:

Les sites non officiels qui en disent beaucoup quand même

Il est important de savoir la différence entre les sites officiels et ceux qui ne le sont pas. Fuyez tout site qui essaye des fausses représentations pour vous tromper, ou pire qui vous propose d'en faire pour avoir un avantage. Nombreuses sont les arnaques hélas.

Néanmoins, plus d'un site non officiel fournit de l'information utile dont il serait dommage de se passer. Ça ne fait pas référence, il est de votre devoir de vérifier, etc, mais ça peut donner des pistes.

En voici quelques uns:

  • pvtistes.net, très apprécié des Français et autres nations éligibles à un PVT, il présente aussi des alternatives au PVT, site plutôt communautaire parmi ceux très renseignés
  • le site immigrer.com est également très connu
  • plus modestement, vous avez bien sûr le site que vous êtes en train de lire, gardez le en marque page, revenez l'explorer, etc...
  • tout ce qui est spécifique à votre métier projeté au Canada, aux villes et lieux ciblés, aux communautés dans lesquelles vous pourriez vous retrouver
  • et bien d'autres

Les interactions avec des connaissances et individus ayant passé par là

Il y a beaucoup à apprendre de l'expérience des autres. Assurément.
Néanmoins vous devez vous y prendre avec méthode et discernement. Les textes législatifs et le contexte peuvent changer.

Votre situation peut ne pas être la situation d'un autre. Vous n'allez pas chercher dans des archives une prescription médicale d'il y a 20 ans destinée à un autre patient pour savoir quelle est votre propre prescription. L'exemple est un peu extrême mais vous devez vraiment faire preuve de méthode et discernement.

Aussi très important, immigrer ce n'est pas juste respecter les lois d'immigration, c'est aussi un projet de vie et vous devez tenter de savoir ce qui va vous plaire et vous déplaire. Pas en mode vous saurez tout, il y a une part d'inconnu, mais en mode personne un minimum renseignée.

Les forums, groupes Facebook et autres

Il y a du vrai et il y a du faux et même des arnaques sur ces plateformes.

Un premier point de vigilance concerne les fameux MP/inbox et autres messages privés: les gens qui ont horreur d'être contredits ou démasqués aiment bien ça, les escrocs encore plus. Attention aux discussions par MP que vous n'avez pas initiées.

Les modérateurs bénévoles des groupes ne peuvent pas tout surveiller, il ne lit pas les MPs sans compter que parfois un membre relève des profils sans communiquer avec eux mais en faisant le nécessaire pour qu'un autre contact fasse une arnaque très ciblé sur les "besoins" de la victime. Exposer son projet d'une manière ou d'une autre c'est souvent prendre le risque d'être contacté.

Néanmoins tout ça peut faire partie de vos outils de veille et de brainstorming si vous savez faire preuve de discernement.

Vous devez aussi savoir qu'un point faible de Facebook/Meta est la censure des médias. Il n'est même plus possible de donner des liens vers des articles de presse facilement, une histoire d'éviter des redevances et autres royalties. Cela affecte considérablement négativement le contenu des groupes, que cela soit la possibilité de donner des réponses pertinentes en commentaires à des posts ou la possibilité de partager une nouvelle pertinente.

Les sources de presse canadienne

Il vous faut certes un regard très critique vis-à-vis de ce qui peut être lu dans la presse au Canada, comme à beaucoup d'endroits dans le monde, mais c'est un outil primordial de votre veille.

Très souvent on est au courant de changements importants en matière d'immigration par ce biais. Bien sûr quand des faits sont rapportés par la presse, il faut souvent remonter aux sources officielles primaires, bien relire et interpréter les choses, etc.

Je ne suis pas là pour vous dire quelle source est bonne, quelle source médiatique est moins bonne, sur quoi portent les biais et les points forts de chacun, etc. Une liste serait longue.

Néanmoins, si vous ne connaissez aucune source médiatique canadienne, vous pouvez déjà essayer Google News depuis votre ordinateur, en prenant soin de changer les réglages de langue et de pays, surtout si vous n'avez pas de VPN.

Les reportages télé à la française et les articles en couverture de magazine

Je ne sais pas pour vous, mais j'en ai vu pas mal du contenu de ce type. Je ne dirais pas les noms pour ne pas stigmatiser quiconque encore moins sans faire l'effort d'une critique précise et juste, mais comment dire...

Il y a vraiment moyen de voir des stéréotypes et des approximations grossières, voire des erreurs sur le Canada.

Il y a vraiment moyen de tomber sur du contenu que l'on va garder longtemps en mémoire mais qui sera devenu totalement hors sujet au moment d'arriver au Canada. Si en plus de ça le reportage est recyclé/rediffusé...

Ne vous interdisez pas ces choses, c'est peut être même déjà trop tard pour certains, mais s'il vous plait faites un effort: si vous partez avec des idées préconçues, notez-les, regroupez-les, notez leur importance et faites une vérification des choses.

Notons qu'il peut y avoir du bon contenu correspondant au titre de ma section, là encore je ne prêche pas la critique mais j'invite juste à une démarche proactive avec vérifications et discernement...

Les prestations de conseil

Vous pouvez prendre conseil en trouvant par exemple un conseiller réglementé en immigration présent dans le registre.

Plusieurs aspects à considérer:

  • ne pas choisir n'importe qui
  • recommandations à condition de savoir discerner
  • attention aux packages
  • attention aux plateformes douteuses à la sous-traitance mieux vaut choisir son professionnel

-> Un article dédié aborde ces sujets: Choisir un consultant réglementé en immigration ou un avocat en immigration?

ChatGPT danger

Voir article détaillé: ChatGPT, Perplexity et l'intelligence artificielle un danger pour vos questions sur l'immigration et la vie au Canada...

Si vous utilisez ces outils, et ce n'est pas interdit, assurez-vous de bien les connaître pour les utiliser de la bonne façon.

La veille (obtenir de l'information en permanence)

Malheureusement l'idée de lire une fois pour toute ne fonctionne pas, il faut être organisé pour retourner vérifier régulièrement ce qui nous concerne, des changements peuvent arriver.

Le principe est valable sur ce sujet tant que vous n'êtes pas citoyen, et sur d'autres encore plus longtemps. Votre stratégie de départ, parfois faut la revoir.

Réapprendre la vie au Canada

Comme indiqué, immigrer ce n'est pas juste un parcours défini par des lois d'immigration. C'est un vrai changement de vie! Cela ne se compare évidemment pas à la "nouvelle naissance" que l'individu le plus célèbre du monde a indiqué à un certain Nicodème dans un dialogue il y a presque 2000 ans, mais il n'en reste pas moins que bien des aspects de votre vie vont changer ou devraient changer avec votre projet de vie au Canada.

Les finances, la planification financière et fiscale ça ne se vit pas pareil que dans votre pays d'origine et mieux vaut le découvrir bien avant la retraite.

La culture est différente, les relations interpersonnelles sont différentes, l'expérience de travail aussi. Le bail de logement obéit à des règles différentes. Conduire au Canada n'est pas pareil non plus que dans bien des pays. Bref vous aurez beaucoup à apprendre et à ré-apprendre. Même pour manger ne vous attendez pas à trouver nécessairement à bon prix la même chose que dans le pays d'origine d'ailleurs bien des gens sont perdus au sujet des supermarchés en arrivant.

Rassurez-vous, au moins vous retrouverez sur Clair Canada une multitude d'articles sur tous ces sujets pour vous aider à être bien renseigné.