C’est une question que beaucoup se posent: est-ce utile ou nécessaire de choisir un avocat en immigration ou un consultant réglementé? Y a-t-il des différences entre les deux? Est-ce que ça accélère les choses? Dans cet article nous tentons de démystifier les choses.
Ce point de vue n’a pas valeur officielle, vous devrez faire vos vérifications , vous faire votre propre idée et prendre votre propre décision, mais ça pourrait vous aider à vous poser les bonnes questions, à éviter des pièges.
Les arnaques sont nombreuses
C’est un point important, voir l’article dédié Arnaques AVE, Visa, immigration Québec/Canada: soyez prudents!
Ces arnaques n’émanent pas forcément des professions désignées, au contraire, il peut s’agir d’usurpations, de personnes se faisant passer comme telles, etc.
Les expériences négatives impliquent souvent aussi de soit-disant organismes, des packages de service pour venir au Canada…
Lisez l’article dédié pour bien vous familiariser avec les risques.
Vous devriez le choisir
Ce que je veux dire, c’est si vous choisissez d’utiliser un professionnel habilité à vous conseiller pour l’immigration, et que si c’est vous qui le payerez, alors c’est vous plutôt qui devriez faire le choix de la personne. Directement.
Éviter de passer par une réponse à une sollicitation mais être proactif peut déjà augmenter vos chances de bien tomber.
Attention aux recherches qui n’en sont pas vraiment. Si vous faites une recherche dans un moteur et que les premiers résultats sont liés à de la publicité payante ou à un talent technique avec le web, ça ne garantit pas le meilleur professionnel pour votre situation…
Faites attention aux recommandations sur les groupes facebook et les forums, et Google Maps. Déjà il faut être convaincu de la sincérité de l’avis, mais aussi il faut savoir de quoi celui qui donne l’avis est satisfait ou insatisfait. Il y aura toujours des gens pour être insatisfait d’un prix trop haut (selon eux) ou d’un professionnel qui ne répond pas dans la minute. Il y aura toujours des gens capables d’être satisfait parce que la procédure a marché pour eux (alors que leur dossier n’a pas dépendu d’un travail du professionnel).
Par contre, si après avoir compris qui donne de la valeur sur un forum ou sur un groupe, vous avez des recommandations de quelqu’un de confiance, c’est déjà un niveau au dessus.
Un certain nombre de procédures peuvent être faites seul pour les cas simples
En fait, presque tout peut être fait seul et énormément d’immigrants qui réussissent se passent de représentation ou de conseil payant en immigration.
Beaucoup d’immigrant sont dans des cas simples, savent quelle procédure prendre, sont dans des procédures sans plaidoirie, n’ont pas de facteurs particuliers rendant le résultat incertain…
À ce sujet on rappellera que c’est mieux de ne pas avoir d’antécédents judiciaires type délit, crime, ou conduite sous influence d’alcool ou de substances lorsqu’on veut venir au Canada. (Si c’est le cas bien se renseigner sur les impacts et les possibilités)
C’est plus simple aussi quand on est en bonne santé, sans risque identifié de représenter un risque de sécurité ou de coûts excessifs pour le Canada.
L’avocat ou le consultant n’est pas là pour remplir les formulaires à votre place ou inventer vos justificatifs!
Ça peut paraître évident pour certains mais ça ne l’est pas pour tous.
Ces professionnels ne peuvent pas inventer votre vie pour remplir les cases, ni inventer les preuves requises. Bien sûr, parfois ils peuvent vous aider à comprendre ce qu’il faut mettre lorsque vous ne comprenez pas les instructions, mais ne croyez pas qu’ils feront tout à votre place! Malgré la facture, il y a des choses qu’ils ne feront pas…
Ils ne vont pas forcément accélérer les procédures déposées
En fait dans la majorité des cas, ils n’ont aucun pouvoir là dessus. Ce n’est pas leur rôle. Les procédures sont traitées pareil par le gouvernement.
Dans des cas minoritaires, ils peuvent identifier qu’un dossier déposé à trop trainé, utiliser des mesures prévues par les textes que vous pourriez utiliser (contact à votre député fédéral, obtention de vos données y compris les numéros d’agent auquel vous êtes affecté, etc).
Un avocat doit parfois plaider
Ça ne concerne vraiment pas toutes les procédures d’immigration, mais lorsqu’il s’agit de réfugiés et personnes protégées, de demande d’asile, d’auditions, les avocats peuvent vraiment avoir un rôle particulier et décisif.
Par contre, un énorme nombre de procédures consiste à remplir des cases, et fournir des justificatifs. Certains critères doivent être remplis de façon objective.
Bref, demandez-vous si un avocat peut et doit convaincre de quelque chose pour votre situation.
Des procédures simples, c’est bien mais savez-vous laquelle choisir?
Pour réussir à immigrer, en général vous devez remplir toutes les conditions requises d’une procédure ou d’un parcours constitué d’une suite de procédures.
Mais êtes-vous capable d’identifier quelle procédure prendre?
Il existe une multitude de programmes d’immigration, et il peut être pertinent de bien choisir selon votre situation personnelle.
Tout le monde n’est pas dans le même domaine professionnel, tout le monde n’est pas salarié, tout le monde ne va pas au Québec. Lorsqu’il y a un couple, les possibilités sont encore multipliées, parfois l’homme est le requérant principal et la femme accompagne, parfois c’est l’inverse.
Certains ont une profession libérale dans leur pays, mais sont tout à fait capables d’être temporairement salariés pour débloquer leur projet.
Certains ignorent aussi qu’il n’y a pas d’âge pour reprendre des études qui peuvent vous ouvrir une porte.
Certains ignorent que leur métier est compliqué côté immigration mais qu’ils peuvent en faire un autre assez proche.
En fait il y a une multitude de procédures et de programmes d’immigration, et c’est facile de ne pas en connaître une appropriée pour chaque situation.
Il y a certes des “grands classiques” comme le permis vacances travail, le permis jeunes professionnel, le programme de l’expérience québecoise, la catégorie de l’expérience canadienne, la mobilité francophone (hors Québec), etc. Le second PVT est un peu moins classique mais commence à se savoir. Mais là encore, ces procédures ça ne convient pas à tous.
Un bon consultant réglementé en immigration peut vraiment aider à y voir plus clair pour votre situation.
Parfois la procédure est simple dans l’immédiat mais peut vous faire repartir du Canada des années après
Il ne faut pas se le cacher, ce n’est pas tout le monde qui peut se faire accorder une résidence permanente dans l’immédiat. Beaucoup passent par des statuts temporaires, comme des permis de travail ou des permis d’études.
Malgré le statut temporaire, l’envie de rester si possible est souvent là… Il peut y avoir plusieurs options et être stratégique dès le début permet de diminuer le risque de déceptions. Bien que les professionnels ne savent pas tout des évolutions qui pourraient survenir entre temps (changements de règles), il n’en reste pas moins qu’ils ont souvent une meilleure vision de la situation au Canada que bien des immigrants.
Avocats en immigration, consultants réglementés en immigration, représentants en immigration et en citoyenneté?
Vous devriez savoir les différents termes, et la différence entre ces types de professionnels.
Bien que certains avocats soient de fait d’excellents conseillers, il n’est pas forcément nécessaire de toujours prendre un avocat pour avoir du conseil. Dans bien des cas, un consultant réglementé en immigration canadienne (CRIC) pourra vous aider à choisir le parcours d’immigration qui peut vous réussir.
La page “vérifiez si votre représentant est autorisé” du site du canada liste les types de représentants autorisés.
Vérifier que votre professionnel sait gérer le Québec
Le Québec est pas mal à part dans le sujet de l’immigration canadienne, et pas forcément pour le mieux. Néanmoins, il y a aussi des raisons pour lesquelles cette province intéressera une majorité des lecteurs.
Si vous êtes déjà sûr de ne pas vouloir entendre parler du Québec, vous pouvez ignorer cette étape, mais sinon vous devez savoir que ce ne sont pas tous les professionnels qui savent gérer les subtilités de l’immigration québecoise.
Vous pourriez, en connaissance de cause sur les enjeux, choisir d’immigrer ailleurs qu’au Québec. Mais typiquement, vous voulez ce qui vous correspond le mieux, pas un choix fait en fonction des compétences du professionnel…
Si votre professionnel est un consultant (non avocat), vous devriez regarder le registre québecois des consultants pour savoir s’il sait gérer le Québec.
Une consultation initiale ne devrait pas coûter une fortune
Une fois que vous avez fait votre part pour vous renseigner sur plusieurs options, il peut être utile d’envisager une consultation initiale pour faire un bilan sur votre situation.
Il est normal de payer correctement cette consultation initiale. Les professionnels de l’immigration exercent un travail qui mérite salaire et ils ont dû se qualifier pour pouvoir vous fournir le service. C’est vraiment normal qu’une heure de leur temps ne soit pas payée au salaire minimum!
Néanmoins, vous devriez pouvoir vous mettre d’accord sur le prix d’une consultation initiale plutôt que de payer une grosse somme prématurément pour un dossier. Se mettre d’accord sur une somme en milliers de dollars avant même d’avoir discuté du sujet avec un professionnel qualifié, c’est pas forcément le plus sage…
Conclusion
J’espère vous avoir éclairé un peu au travers de mon point de vue. Ne le prenez pas comme un conseil, cet article n’en est pas un, mais profitez-en pour vous poser les bonnes questions sur ce sujet.
Si ce n’est pas déjà évident pour vous, vous devriez savoir ce que le site officiel canada.ca dit des représentants en immigration.
N’hésitez pas à continuer vos recherches sur le sujet.