Arnaques AVE, Visa, immigration Québec/Canada: soyez prudents!

C’est un sujet qui fâche, mais les victimes sont nombreuses et le coût s’élève souvent en centaines, milliers voire dizaines de milliers de dollars… Votre désir de venir au Canada, que ce soit à titre de touriste, d’étudiant ou d’immigrant, pourrait être exploité par des personnes mal intentionnées.

De nombreuses arnaques et fraudes sont présentes sur Internet, il faut le dire.

Dans un article précédent, a été abordé le sujet des arnaques et déceptions nombreuses de la recherche de logement à distance, dans cet article ce sera plus les arnaques pour tout ce qui concerne l’obtention du droit de venir au Canada.

Arnaques à l’AVE (Autorisation de Voyage Électronique ou eTA)

Précisions sur l’AVE

Pour faire simple, une AVE c’est typiquement ce qui sert pour avoir le droit de monter dans un avion se dirigeant vers le Canada pour la plupart des nationalités exemptées de visa. Ça ne donne aucun droit particulier au Canada (en fait il est possible de rentrer sans AVE par la frontière terrestre), ce système permet surtout un pré-filtrage, ça diminue le nombre de places d’avion occupées par des gens refusés forcés de faire demi-tour, etc.

Plus de détails sur l’AVE se trouvent sur la page officielle du site du gouvernement canadien.

L’AVE, abrégée également eTA en anglais, ne doit pas être confondue avec l’ESTA. L’ESTA présente des similarités, des différences, et concerne les États-Unis. Notez que la prudence face aux arnaques s’impose aussi pour l’ESTA mais c’est un autre sujet.

Comment demander l’AVE

Pour demander une AVE, il suffit de faire la demande sur le site officiel canada.ca, en remplissant les formulaires et en payant 7$ (au jour d’écriture de l’article).

Il peut y avoir quelques exceptions, si vous avez déjà fait certaines demandes pour le Canada, par exemple un PVT (Permis Vacances Travail), relisez tout document de la procédure. Par exemple, si la lettre d’introduction (LI) vous dit qu’une AVE vous a déjà été demandée et obtenue, il ne faut pas rater cette indication.

Autres moyens de demander l’AVE et types d’arnaques

Si vous n’avez pas de raison d’avoir un intermédiaire, c’est important de savoir que vous pouvez demander l’AVE pour 7$ sur le site officiel.

En soit, un intermédiaire avec assistance n’est pas forcément une arnaque. Certains vont au Canada par une agence de voyage, on peut tout à fait comprendre qu’il y ait des prestations auxiliaires rémunérées. Le terme arnaque n’est pas approprié à toutes les situations.

Par contre, il y a des sites qui paient de la publicité les moteurs de recherche pour apparaître en premier dans les résultats. Ensuite certains de ces sites tentent d’avoir une allure officielle alors que ce ne sont que des services privés. Typiquement ils demandent bien plus que 7$, ne peuvent pas deviner à votre place les informations du formulaire. Au mieux ils transmettent la demande avec profit, parfois certaines arnaques gardent tout, ce qui peut faire une surprise supplémentaire en milliers de dollars si vous ratez votre voyage. Dans ce cas, essayez de demander une AVE sur votre téléphone même depuis l’intérieur de l’aéroport et de vous renseigner sur les possibilités de décaler votre vol de quelques jours si vous ne pouvez l’avoir à temps.

Méfiez-vous de tout site ou document qui se donne une allure officielle. Par allure officielle j’entends aussi bien pour les gens renseignés du pays, ou dans la perception d’étrangers connaissant peu le pays. Si un site est un site tiers, vous devriez pouvoir l’identifier facilement.

Si vous choisissez de passer par un site tiers, ça doit être un choix conscient.

Notez qu’il n’y a pas que l’aspect financier, des données sensibles sont demandées.

Les arnaques à l’AVE, d’autres en parlent

Voici quelques ressources externes intéressantes à ce sujet:

Visa: Trop de gens cherchent à tort un visa (dont les Français exemptés de visa)

Un abus de langage fréquent est d’utiliser le terme visa pour autre chose qui n’est pas un visa. On rappellera que l’écrasante majorité des Français sont exemptés de visa par exemple.

Cela ne veut pas dire qu’on peut venir faire n’importe quoi au Canada sans démarches, bien au contraire, mais que ce n’est pas le terme approprié.

Les autorités canadiennes n’utilisent pas les termes à tort, par contre les escrocs aiment bien les abus de langage. En fait, beaucoup cherchent à se positionner sur les moteurs de recherche sur les mauvais termes que les gens cherchent quand même…

À noter que même pour les nationalités soumises à obligation de visa, la partie visa n’est pas toujours la première étape de la procédure mais peut être un détail annexe d’une procédure plus longue.

Pour que cela soit clair, le visa, c’est pour ceux qui ont besoin de confier au Canada leur passeport pour y avoir un visa directement inscrit sur une des pages.

Le visa ne doit pas être confondu avec un permis de travail ou un permis d’études.

Arnaques à l’immigration et pratiques douteuses

Pour une majorité de personnes, il est possible d’immigrer au Canada sont faire appel à un professionnel, que ce soit un avocat ou un conseiller en immigration.

Ces professionnels ont leur rôle légitime, leur plus-value, etc. Il est possible que j’y consacre un autre article, ne les méprisez pas.

Par contre, bien des arnaqueurs tentent d’avoir les coordonnées de personnes intéressées par le Canada, par exemple au moyen de formulaires sur des sites douteux servant d’appât, puis rappellent en faisant croire des choses fausses et en mettant de la pression.

Voici quelques éléments qui devraient mettre la puce à l’oreille:

  • Lorsque quelqu’un de l’immigration du Canada ou du Québec vous appelle pour solliciter votre présence au Canada, c’est typiquement un gros red flag.
  • Lorsque vous devez payer pour les services d’un avocat, un conseiller ou un professionnel de l’immigration sans avoir vous même choisi un professionnel précis ou un cabinet, c’est souvent pas bon du tout…
  • Lorsque votre interlocuteur veut vous faire payer une grosse somme dès le début (ou même vous engager sur une grosse somme), vous devriez a minima pouvoir négocier une prestation d’une heure pour une consultation initiale avant de prendre ou non la décision d’aller plus loin.
  • Si on vous vend l’idée d’un package immigration + emploi + logement, il faut être très prudent…
  • Comme indiqué plus haut, tout ce qui fait tout pour ressembler à un site officiel sans en être un est une raison de se méfier.
  • Le nom de l’entité légale de qui vous payez et la vraie adresse devraient être clairs. Si le pays d’une adresse n’est ni le Canada, ni le votre, que ça ne vous semble pas logique et que vous ne savez pas comment faire appel à la justice de ce pays tiers, posez-vous les bonnes questions…
  • Lorsque vous avez un “organisme” ou une entreprise plutôt qu’un nom d’avocat, de consultant, ou de cabinet d’avocat, demandez-vous pourquoi. Dans la majorité des cas vous devriez contracter avec un professionnel directement soumis à déontologie.

Les usurpations, les adresses étrangères, les registres

Si vous avez un nom de consultant réglementé, trouvez son courriel via le registre officiel, contactez-le sur le moyen de contact référencé au registre et n’allez pas plus loin tant que vous n’êtes pas sûr qu’on répond à votre courriel ou à votre appel sortant.

Pour un avocat, chaque barreau propose ses propres moyens de vérification. Expliquez au besoin que vous voulez être sûr de parler à un avocat habilité et que vous voulez un moyen de contact garantissant que ce n’est pas une usurpation. Je mets un lien pour le barreau du Québec mais il faut choisir le bon barreau le cas échéant.

Si vous passez par un site Internet avec un nom d’entreprise, méfiez-vous des adresses de contact pouvant être soit fausses, soit correspondre à une domiciliation avec location de boite aux lettres. Beaucoup de sites douteux mettent de belles adresses en centre-ville de grande ville canadienne en évidence, ça ne prouve rien. Vérifiez les pages types “mentions légales”, les politiques de confidentialité, les conditions de service… Si dans le long texte on vous glisse une adresse en Bulgarie ou en Israël alors que vous ne vous y attendez pas, soyez vigilants. Notons que je crois que presque tous les pays du monde ont des biens ou des services à exporter de façon légitime, mais lorsque c’est pour immigrer au Canada, c’est au Canada ou dans votre pays d’origine que vous devriez en priorité avoir une aide…

De plus faut être sûr de pouvoir faire valoir ses droits. Un pays qui utilise une autre langue, qui est distinct du vôtre, distinct du Canada, ça ne rend pas les choses faciles… Certains pays sont aussi connus pour ne pas extrader leurs ressortissants, d’autres pour permettre au vrai propriétaire d’une entreprise de se dissimuler.

Les entreprises au Canada hors travailleurs autonomes sont typiquement présentes dans un registre d’entreprise, soit le registre fédéral, soit celui d’une province comme le Québec. L’existence d’une entreprise n’est pas en soit une preuve complète d’absence d’usurpation, de sérieux ou de compétence, mais ne pas trouver de renseignements cohérents dans un registre lorsque vous devriez pouvoir réussir à le faire est une raison très sérieuse de se méfier!

Les packages immigration + emploi + logement

Avant tout, qu’il soit clair que ce n’est pas nécessairement interdit ou mauvais. L’article est là pour dénoncer les abus, et vous inciter à vous poser les bonnes questions.

De tels packages tout compris servent souvent hélas de prétexte pour faire sortir 5000$, 10000$ ou une somme similaire à une victime candidate à l’immigration.

Cette section n’est pas au sujet des packages similaires vendues aux entreprises qui cherchent à recruter à l’international. C’est au sujet des pièges pour immigrants. Une entreprise peut tout à fait vouloir faire ce type de dépenses pour faire venir les meilleurs candidats sur des métiers ou le recrutement est difficile.

Je me permets de déconstruire le concept de package, ça évite de se laisser séduire par quelque chose de bancal à la base.

Concernant le logement, au Québec (et de façon similaire ailleurs au Canada), quelqu’un qui a besoin de se loger peut tout à fait s’adresser à un courtier immobilier faisant du locatif pour se faire assister dans sa recherche de logement. C’est un vrai service de professionnel qui se doit d’être rémunéré, sauf que ce sont les propriétaires qui payent ça, pas ceux qui recherchent un logement! Faire appel à un courtier immobilier est même plus clair et sûr, il est soumis à déontologie spécifique (cf OACIQ au Québec). Ça ne remplace pas la prudence car un bail engage vraiment au Canada, mais c’est déjà un bon point. Bref, demandez-vous bien pourquoi vous payeriez une somme inconnue dans un package pour avoir ce qu’un vrai pro peut faire pour vous gratuitement, en étant content de rendre service à celui qui le paye?

Concernant l’emploi, le principe est un peu le même. Les recruteurs externes sont généralement payés par les entreprises qui recrutent. Vous pourriez payer un pro pour avoir une belle photo LinkedIn (pas sur le CV), vous pouvez payer pour que quelqu’un relise votre CV, vous pourriez payer pour du coaching, mais pour ce qui est de la mise en relation employeur-employé, l’usage est que l’employeur paye, pas le candidat! Gardez votre argent pour des déplacements, voir des nuits d’hôtel si besoin pour des événements de recrutement, mais ne vous faites pas avoir…

Concernant l’aide à l’immigration, c’est aussi très gênant d’avoir ça dans un package et de ne pas pouvoir mettre un prix sur cette partie. Sans package et sans sous-traitance, si vous vous adressez à un pro en immigration habilité soumis à déontologie, c’est plus facile de faire une plainte si vous avez signé avec lui un contrat détaillant son mandat et sa rémunération. Imaginez qu’au moment de vous plaindre on vous dit que la partie immigration valait 50$ sur un package de 5000$ et que le travail approprié a été fait, comment pourrez-vous contester?

La prudence sur les forums et réseaux sociaux

Une partie de l’arnaque se déroule souvent sur des forums ou des réseaux sociaux.

Voici quelques cas que j’ai déjà vu:

  • Une entreprise objet de doute se fait surprendre par l’administration d’un forum en train de répondre à une question demandant si l’entreprise est fiable.
  • Des profils sur facebook posent des fausses questions pour permettre à un autre profil de répondre et mettre en évidence une “solution”.
  • Des modérateurs doivent sonner l’alerte sur les sollicitations par messages privés qui se font…
  • Sous couvert de dénonciation, les noms, les logos et les captures d’écran des plus mauvais élèves sont mis en avant régulièrement, d’une façon qui peut être nuisible pour ceux qui ne font que survoler sans rien retenir consciemment…
  • Les procédés d’arnaques et principes de prudence sont rarement décrits alors qu’il existe plein de noms de mauvais élèves (certains changent régulièrement de noms), mais que les procédés reviennent…
  • Des gens démontrent publiquement, par leurs interrogations, qu’ils ont du mal à repérer une arnaque évidente. Ils deviennent ainsi des proies idéales pour tout malhonnête qui se penserait un peu plus subtil que celui évident.
  • Des gens abusent des publications anonymes sur facebook pour pousser les autres à se dévoiler dans les réactions. (Dans une publication anonyme, seul l’auteur du post est anonyme dans les interactions, sauf profils spécialement conçus pour un usage précis)

Vous devriez être prudent avant de dévoiler des choses sur vous. Vous devriez garder trace de tout ce que vous avez dévoilé et avoir ça en tête. Vous devriez avoir conscience que même des questions peuvent dévoiler des faits sur votre projet ou sur vos faiblesses.

Notez que cette section est pour vous rappeler la prudence, il faut aussi voir le positif: plus d’une fois les forums ou les groupes facebook apportent de la valeur, donnent des informations peu connues, évitent à quelqu’un de se faire arnaquer, etc.

Les fausses opportunité d’emploi

Il est vrai que des employeurs peuvent donner de belles opportunités d’immigration, et prendre en charge beaucoup de choses. C’est surtout le cas pour des profils recherchés pour lequel il est dur de trouver quelqu’un comme le candidat immigrant, ça n’arrivera pas pour un poste facile à combler.

Néanmoins, beaucoup de fausses offres d’emploi et de prises de contact sous prétexte d’emploi servent de prétexte pour vous faire dévoiler des informations et vous faire entrer dans un processus manipulatoire.

Soyez prudent et faites vos vérifications. Surtout si on vous contacte sans que vous sachiez pourquoi, si l’offre semble à la fois trop belle et non sélective, ou si l’offre est publiée sur une plateforme où c’est trop facile de publier.

Lorsqu’on vous incite à être plus malin que le système

Attention, parfois le fraudeur, c’est l’immigrant. N’acceptez jamais de vous compromettre à déclarer des choses fausses, que ce soit consciemment ou en cochant des cases et en apposant des signatures sans lire.

Ne conseillez à personne de tels actes. Inciter quelqu’un à commettre un acte criminel peut être criminel.

La compromission est aussi un outil très utilisé par les arnaqueurs: certains aiment bien quand la victime de leur arnaque n’ouvrira jamais la bouche.

La presse et les autorités vous mettent en garde contre les fraudes en immigration

Je ne sais pas si vous connaissez mon sérieux ni comment vous avez trouvé ce site parmi d’autres, on lit de tout et de rien sur Internet. Certains tiennent des propos pour décourager, certains seraient capables d’encourager les gens mêmes aveugle à se diriger vers une falaise pour paraître agréables… Il s’agit d’être objectif.

Vous n’avez même pas besoin de croire sans preuve mon avis plus que d’autres, je me permets de vous donner un certain nombre de sources de presse sur le sujet:

Vous pourriez même partager cet article sur facebook, la plupart des sites de presse canadienne y sont bloqués (pour pas avoir à les rémunérer selon la règle), mais pas cet article 😉

Il y a aussi multitude de conseils et de mise en garde des autorités:

Conclusion

J’espère vous avoir renseigné, vous avoir fourni une page utile pour vous ou pour quelqu’un que vous pourriez aider. Cette page ne couvre que le sujet de la fraude et des déceptions sur l’aide à l’immigration, j’espère vous fournir également d’autres pages qui pourraient vous aider dans votre projet en immigration.