Avant tout j'insiste sur le fait que le terme VPN est ici un abus de langage, mais une façon compréhensible pour beaucoup d'évoquer le sujet un peu plus complexe.
Cet article fait partie d'une série de nombreux articles sur Free Mobile au Canada, un sujet qui intéresse beaucoup le public de ce site 😉

Free Mobile au Canada - articles clés
- Article principal: Free Mobile, un autre forfait étranger ou un forfait canadien?
- Un besoin typique: avoir un numéro comme les locaux: Fongo, TextMe, TextNow, Talkatone, OnOff et les applications pour avoir un numéro canadien…
- L'origine de beaucoup de surprises: Free Mobile et les numéros spéciaux au Canada (1 800, 1 8xx…)
- Localisé en France depuis le Canada comme avec un VPN?
- Un choix sous-estimé: Free Mobile et le forfait à 2 euros par mois
Voyons ici ce qui ressemble ou non à un VPN lorsque vous utilisez la data de votre forfait français Free Mobile depuis le Canada.
Comme avec un VPN ou presque: Géolocalisé en France depuis le Canada
Lorsque vous utilisez le réseau Free Mobile au Canada, en fait votre appareil se voit attribuer une adresse IP française, visible par les sites que vous consultez. Comme avec un VPN paramétré pour ça, vous apparaissez depuis la France pour bien des systèmes de géolocalisation.
Cela pourrait techniquement permettre de regarder des vidéos destinées à la France, même si on s'entend qu'avec seulement 35 Go, faut être prudent avant de se mettre à regarder trop de vidéos HD...
Idem si l'envie vous vient de partager votre connexion pour avoir une IP de France sur d'autres appareils...
Cela dit, cela n'apparaît pas comme un VPN commercial pour les sites que vous visitez. L'adresse IP est celle du réseau Free Mobile comme n'importe qui qui utilise le réseau mobile depuis la France.
Il y a des nuances pour les sites que vous visitez. Par exemple Wikipédia a tendance à bloquer en écriture aussi bien les VPN que les IP de connexions mobiles Free, afin de lutter contre le vandalisme, mais les "raisons" de blocage sont identifiées diffèrent. Et si le projet Wikimedia peut savoir ça, vous vous doutez bien que les sites commerciaux encore plus (d'autant que Wikipedia ne cache pas les plages bloquées et les raisons de blocage).
D'autres subtilités existent, numéro d'ASN, plages d'adresse IP, inefficacité des changements d'IP face à des spécialistes du fingerprinting, bref les plus curieux chercheront mais cet article n'est vraiment pas là pour rentrer dans la technique.
Bref dans l'ensemble, avec Free Mobile au Canada cela donne géolocalisé en France mais pas pour des activités nécessitant de se cacher (si c'est votre besoin posez vous la question de la motivation aussi, y a pas de réponse unique).
Quelques inconvénients d'apparaître en France
Lorsque vous accédez à vos comptes en ligne, que vous faites certains achats en ligne, que vous accédez à certaines de vos informations sensibles en ligne, et dans bien d'autre cas, il y a des systèmes imparfaits destinés à analyser le risque, prévenir la fraude, et tout ce genre de choses.
Apparaître au mauvais endroit peut augmenter le facteur de risque estimé, rendre plus compliqué de se connecter, de commander, etc.
Bien sûr très souvent ça marche bien d'apparaître en France, déjà le lieu a moins de connotation que la Russie, la Chine ou la Corée du Nord, ensuite il y a plein de personnes comme vous qui peuvent être impactées, et enfin ce n'est même pas forcément souhaitable de bloquer même ceux qui sont vraiment en France au momemnt d'accéder aux sites...
Mais bref, ça peut expliquer ici et là que des choses ne fonctionnent pas pour vous et fonctionnent pour d'autres...
Google risque aussi de vous répondre souvent en ignorant votre réalité locale comme si vous étiez vraiment en France.
Et si je ne veux pas ces effets et que je veux apparaître depuis le Canada? Rajouter un VPN à l'équation...
Là ça se complique, il vous faut un autre vrai VPN pour apparaître comme quelqu'un qui se connecte depuis le Canada.
Un petit détail est que votre traffic chiffré va alors faire des trajets vraiment pas optimaux:
- consultation d'un site au Canada: cellulaire Canada <-> France réseau free <-> Canada VPN <-> site au Canada
- consultation d'un site en France: cellulaire Canada <-> France réseau free <-> Canada VPN <-> site en France
- consultation d'un site au japon: cellulaire Canada <-> France réseau free <-> Canada VPN <-> site au Japon
Tout cela augmente la latence, avec des résultats très variables selon le site, sa conception, la localisation de ses serveurs, etc.
Toutefois, si le site utilise un CDN, les effets peuvent être atténués sur la dernière partie (ou augmentés comparés à quelqu'un qui n'aurait pas du tout les effets de trajets inutiles des données).
Avoir un VPN commercial classique implique que certains sites détecteront que vous utilisez un VPN, ça peut provoquer la méfiance de systèmes adaptatifs anti-fraude, etc. Ainsi qu'un budget VPN à ajouter...
Toutefois, si vous pouvez laisser un appareil allumé à la maison et que vous y avez une connexion internet, vous pouvez très bien avoir votre propre VPN apparaissant comme votre connexion de la maison, soit vous êtes un peu doué en technique et débrouillard et vous installez un serveur OpenVPN, WireGuard ou autre, soit vous avez la rare chance d'avoir un routeur à jour qui a une fonctionnalité serveur VPN intégré (avec des protocoles modernes sérieux), ou sinon vous pourriez vraiment apprécier l'alternative Tailscale, très facile à installer même souvent sur un vieux téléphone pouvant servir de serveur, pas de complexités de configuration comparé aux autres solutions.
Conclusion
Même si cet article est vraiment de la vulgarisation/simplification, j'espère vous avoir éclairé un peu plus sur cet aspect de Free Mobile qui est en fait comme beaucoup d'opérateurs (fournisseurs de service cellulaire) à ce sujet. Retrouvez les autres articles sur Free Mobile ou de façon plus générale du contenu utile sur le Canada, la venue et la vie au Canada.
Free Mobile au Canada - articles clés
- Article principal: Free Mobile, un autre forfait étranger ou un forfait canadien?
- Un besoin typique: avoir un numéro comme les locaux: Fongo, TextMe, TextNow, Talkatone, OnOff et les applications pour avoir un numéro canadien…
- L'origine de beaucoup de surprises: Free Mobile et les numéros spéciaux au Canada (1 800, 1 8xx…)
- Localisé en France depuis le Canada comme avec un VPN?
- Un choix sous-estimé: Free Mobile et le forfait à 2 euros par mois