C'est une plaie sur bien des réseaux sociaux.
Bien des gens:
- balancent "ChatGPT" en réponse à des questions sans même comprendre que ce n'est pas fiable
- font confiance à ce qu'a dit ChatGPT sans vérifier
- etc
C'est dangereux. Ne jouez pas votre projet d'immigration avec ça et respectez les projets des autres. Idem avec les questions de nature financière et légale.
Vous pouvez utiliser ChatGPT avec discernement. Par exemple vous pouvez tenter de lui faire produire un résultat, tout examiner point par point, partager la question et la réponse, et dire que vous êtes plutôt d'accord.
Voici une première capture de ChatGPT vraiment appropriée sur le sujet de l'article.

Donc les gens qui balancent du ChatGPT partout non seulement ils ne lisent pas la ligne d'avertissement en bas de chaque échange en tout petit, mais en plus ils ont un outil qui peut décrire certaines de ses limites...
Il est aisé de prendre cette "intelligence" artificielle en défaut. Bien des gens ne comprennent rien à ce qu'est un modèle de langage (LLM), comment c'est entrainé, les capacités réelles... Un exemple célèbre prend aléatoirement et régulièrement aussi bien ChatGPT que Perplexity, Meta AI (Facebook) et d'autres modèles en défaut.
Voici un calcul que bien des enfants savent faire ou au moins vérifier avant l'adolescence. Et ChatGPT et Perplexity ont faux malgré le fait qu'ils ont une base de connaissance supérieure à des gens avec de multiples doctorats. Meta AI ne fait pas bien mieux, il y a bien une étape ou le bon résultat survient pour être juste suivi de la même conclusion fausse que les deux autres...
Rappelons que des équations bien plus complexes peuvent être résolues automatiquement en entrant juste l'équation sur des calculatrices d'avant l'an 2000, une Casio Graph 100+ une TI-89 ou 92, et les modèles de HP avec CAS s'en sortiraient bien bien mieux que ChatGPT.



Au cas où vous auriez un oubli pas dramatique qui arrive à beaucoup de gens et que vous sauriez résoudre, 5.9 = 0.79 + 5.11, la bonne réponse est x=0.79. Et dire que certains se servent de ChatGPT pour leurs finances...
La question ici choisie est pour son caractère évident, incontestable, mais le principe de la prudence est valable dans plus d'un domaine. En particulier sur les domaines ayant un impact sur votre vie ou sur celle des autres.
Partagez cet article avec des gens qui ont un mauvais usage de ChatGPT, et n'hésitez pas à consulter les autres contenus utiles du site sur le Canada, l'immigration et la vie au Canada.
Si vous cherchez une multitude de sources fiables sur l'immigration n'hésitez pas à lire en particulier notre article de référence: Les sources de renseignement pour votre projet d'immigration